Aucun résultat pour cette recherche

Critique(s)/Commentaire(s) de
ELIE ELIE

  • LES AILES DE LA COLOMBE (1997)
  • L'ÂGE DES POSSIBLES (1995)
  • CRÉATURES CÉLESTES (1994)
  • SONATINE (1992)
  • TOUS LES MATINS DU MONDE (1991)
  • BABY BLOOD (1989)
  • CARNET DE NOTES SUR VÊTEMENTS ET VILLES (1989)
  • LA FEMME DE ROSE HILL (1989)
  • BILLE EN TETE (1989)
  • DO THE RIGHT THING (1989)
  • BRULANT SECRET (1988)
  • L'AMOUR EST UNE GRANDE AVENTURE (1988)
  • LE PHILOSOPHE (1988)
  • TROP BELLE POUR TOI (1988)
  • LES LIAISONS DANGEREUSES (1988)
  • TU NE TUERAS POINT (1988)
  • CALENDRIER MEURTRIER (1988)
  • ETAT DE CHOC (1988)
  • JUMEAUX (1988)
  • MAKING A SPLASH (1988)
  • REEFER ET LE MODELE (1988)
  • MAICOL (1987)
  • DROWNING BY NUMBERS (1987)
  • PRICK UP (1987)
  • L'AMI DE MON AMIE (1987)
  • LA MÉNAGERIE DE VERRE (1987)
  • PIERRE ET DJEMILA (1986)
  • FATHERLAND (1986)
  • PLATOON (1986)
  • LE RAYON VERT (1986)
  • LA FEMME SECRETE (1986)
  • TASIO (1984)
  • NOTRE HISTOIRE (1984)
  • L'AMOUR PAR TERRE (1983)
  • CANICULE (1983)
  • TCHAO PANTIN (1983)
  • L'HOMME BLESSÉ (1983)
  • LE CERCLE DES PASSIONS (1982)
  • LE CHOIX DE SOPHIE (1982)
  • LES ILES (1982)
  • SANS SOLEIL (1982)
  • CAP CANAILLE (1982)
  • LA GUERRE DU FEU (1981)
  • HÔTEL DES AMÉRIQUES (1981)
  • LE MAITRE D'ÉCOLE (1981)
  • LA FEMME DE L'AVIATEUR (1980)
  • VOYAGE AU BOUT DE L'ENFER (1978)
    Le sujet du film de Cimino est moins la guerre du Viet-Nam proprement dite que ses séquelles. La guerre, essentiellement concentrée dans le "huis-clos" de la roulette russe sur le fleuve, dans la déambulation nocturne de Nick et dans le retour de Mike à Saïgon, ne prend que le quart du temps total du film. L'objet de Cimino est la vie communautaire (ce qui nous vaut des séquences ethnologiques toute la première heure du film). Une vie communautaire vue à la fois du point de vue du groupe et de celui de l'individu, et qui va accuser le coup pour ce qui arrivera à ses "héros". Le film est certes passionnant (que ce soit pour son rythme ou pour ses acteurs, tous magnifiques, seconds rôles compris), mais Cimino reste un cinéaste essentiellement réactionnaire ("God bless América, from the mountains to the prairies, etc. " qui vient conclure le film) pour qui le comble de la déchéance américaine a été cette pathétique roulette russe devant un parterre de Viets grimaçants. Un film admirable pour sa conduite, détestable pour son idéologie.
  • LES JOUEURS D'ECHECS (1977)
  • GRANDMOTHER (1976)
  • BENILDE OU LA VIERGE MERE (1975)
  • LE MARIN QUI ABANDONNA LA MER (1975)
  • LA FLUTE ENCHANTEE (1974)
  • SOUVENIRS D'EN FRANCE (1974)
  • INDIA SONG (1974)
  • L'EXORCISTE (1973)
  • LE DERNIER TANGO À PARIS (1972)
  • LES LONGS ADIEUX (1971)
  • LES CONTES DE CANTERBURY (1971)
  • TRAFIC (1971)
  • PAULINA S'EN VA (1969)
  • PRENDS L'OSEILLE ET TIRE-TOI (1969)
  • L'OURS ET LA POUPÉE (1969)
  • FACES (1968)
  • LA CHRONIQUE D'ANNA-MAGDALENA BACH (1968)
  • BOOM (1968)
  • LE VENT DES AURES (1967)
  • LA COLLECTIONNEUSE (1967)
  • THE BIG SHAVE (1967)
  • UNE ETUDIANTE D'AUJOURD'HUI (1966)
  • PARIS VU PAR... (4) (1965)
  • L'INSOUMIS (1964)
  • LE MÉPRIS (1963)
  • LES RANCHERS DU WYOMING (1962)
  • ACTE DU PRINTEMPS (1962)
  • LAWRENCE D'ARABIE (1962)
  • DOUX OISEAU DE JEUNESSE (1962)
  • LE COMBAT DANS L'ILE (1961)
  • TOUT L'OR DU MONDE (1961)
  • L'OEIL DU DIABLE (1960)
  • LA SOURCE (1960)
  • PLEIN SOLEIL (1959)
  • LES VERTES DEMEURES (1959)
  • LA SOURIS QUI RUGISSAIT (1959)
  • LES ASSASSINS (1959)
  • L'HOMME DE L'OUEST (1958)
  • VERONIQUE ET SON CANCRE (1958)
  • LES SENTIERS DE LA GLOIRE (1957)
  • UN ROI A NEW YORK (1957)
  • GIPSY (1957)
  • ECRIT SUR DU VENT (1956)
  • MAIS QUI A TUE HARRY ? (1956)
  • LE SABOTIER DU VAL DE LOIRE (1956)
  • LA ROSE TATOUÉE (1955)
  • L'ÉQUIPÉE SAUVAGE (1953)
  • UN TRAMWAY NOMME DÉSIR (1951)
  • COMMENT L'ESPRIT VIENT AUX FEMMES (1950)
  • LES FEMMES DE LA NUIT (1948)
  • LE GARÇON AUX CHEVEUX VERTS (1948)
  • LES PASSAGERS DE LA NUIT (1947)
  • DUEL AU SOLEIL (1946)
  • AU BONHEUR DES DAMES (1943)
  • ANIKI-BOBO (1942)
  • LES MARX AU GRAND MAGASIN (1941)
  • RENDEZ-VOUS (1940)
  • LA BARONNE DE MINUIT (1939)
  • VOUS NE L'EMPORTEREZ PAS AVEC VOUS (1938)
  • LA MARSEILLAISE (1938)
  • L'EXTRAVAGANT MONSIEUR DEEDS (1936)
  • UNE NUIT À L'OPERA (1935)
  • LA COURSE DE BROADWAY BILL (1934)
  • SERENADE À TROIS (1933)
  • FREAKS LA MONSTRUEUSE PARADE (1932)
  • MONNAIE DE SINGE (1931)
  • DOURO TRAVAIL FLUVIAL (1931)
  • L'HOMME QUE J'AI TUÉ (1931)
  • LES LUMIERES DE LA VILLE (1931)
  • SPORTIF PAR AMOUR (1927)
  • LE CUIRASSE POTEMKINE (1925)
  • LE PELERIN (1922)
  • MALEC CHEZ LES INDIENS (1921)