Aucun résultat pour cette recherche
L'EXORCISTE-1973-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : The exorcist
Durée : 2h00
Date de sortie en France : 18/09/1974
Genre : FANTASTIQUE
Themes
Psy(chologue-chiatre)
- cinéma américain -
Archéologues
- cinéma américain -
Représentant(e)s du culte
- cinéma américain -
Milieu du cinéma
- cinéma américain -
Milieu médical
- cinéma américain -
Boxe
- cinéma américain -
Réalisation : William FRIEDKIN
Inspiration : D'après le roman éponyme de William Peter BLATTY
Autres Récompenses
Oscars 1974 meilleur son
Nota
La version "director's cut" dure 140 minutes
Distributeur : Warner Bros
Visa d'exp. : 42624
Résumé
Georgetown, paisible quartier résidentiel de la capitale fédérale. C'est lorsque sa fille âgée de douze ans, prénommée Regan, commence à ressentir agitations et perturbations dans son sommeil, que l'attentionnée Chris Mac Neil, actrice de télévision et mère de famille, devant une sensible aggravation de son état et de son comportement décide d'aviser le corps médical. D'étranges phénomènes déconcertants se manifestent de plus en plus fréquemment, ponctués de brutales violences, d'obscénités verbales et d'incompréhensibles altérations physiques qui font diagnostiquer une possible atteinte d'un lobe cervical qu'un scanner approprié ne décèle nullement. Sans réelle explication, les médecins impuissants conseillent de se tourner en dernier recours, vers la religion et l'Eglise avec son lourd cérémonial d'exorcisme. Deux prêtres vont être sollicités pour tenter de sauver la jeune fille d'une probable possession maléfique : le père Karras, expert en psychologie et le père Merrin, spécialiste en archéologie, de retour d'obscures fouilles dans le nord de l'Irak.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 14/20
En septembre 1974, à la sortie du film, nous écrivions que les trucages étaient fort réussis, entre effets spéciaux inquiétants et maquillages déconcertants, mais que malheureusement la thématique du film était en grande partie desservie par une "efficace" mise en scène hélas souvent grand-guignolesque. Plus de quarante années plus tard, en visionnant la version "director's cut", notre point de vue n'a pas varié d'une pénitence, trouvant même le prologue fort long et les éloges de l'époque bien dithyrambiques, en prenant en compte, aujourd'hui, le perfectionnement technologique des trucages, avec les évidents débordements et raffinements concomitants.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Au moment de la rédaction de ses lignes, l'opus affiche fièrement ses quarante ans d'existence. Dominé par quelques astuces terrifiantes et un maquillage conséquent, l'ensemble reste princier ceci malgré quelques déceptions bénignes suite à une technologie de l'image sans cesse galopante.Les effets volontairement soudains restent saisissants dans un plage d'existence lente et progressive mise en lumière par un prologue étonnant et prophétique.Tout arrive habilement en son temps sans se presser dans un éclat fulgurant et orgasmique gommant les quelques minutes d'un labeur semblant par instants lentement s'assoupir.Quelques somnolences largement pardonnées suite à une apothéose finale grandiose aux portes de l'apoplexie.Une œuvre de référence ayant certainement l'éternité pours'auto-satisfaire de sa valeur.
Ce qui explique le succès d'un film comme L'EXORCISTE, au-delà des effets spéciaux et de la terreur au premier degré, est me semble-t-il le fait que les gens s'identifient parfaitement à l'adorable petite fille soudain possédée. Tout le monde a peur de ses propres réactions dans une situation incontrôlée. Que dit-on lorsqu'on délire en pleine fièvre ? Que fait-on lorsqu'on est ivre ou sous l'influence de quelque produit ? Quels secrets libère-t-on alors inconsidérément ? Et qu'en garderont les autres, qui auront vu le spectacle ?