Aucun résultat pour cette recherche
LES SENTIERS DE LA GLOIRE-1957-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Paths of glory
Durée : 1h27
Date de sortie en France : 26/03/1975
Theme
Première Guerre Mondiale
- cinéma américain -
Réalisation : Stanley KUBRICK
Inspiration : D'après le roman éponyme de Humphrey COBB
Prise de vues : Georg KRAUSE
Musique : Gerald FRIED
Nota
Contrairement à la légende, le film n'eut aucun problème avec la censure mais non distribué par crainte des réactions
(ce qui peut être considéré finalement comme une forme d'auto-censure)
Distributeur : AMLF
Visa d'exp. : 43878
Résumé
Durant la Première Guerre Mondiale, l'absurdité et l'ineptie du comportement de deux généraux français vont finalement provoquer la rébellion de plusieurs soldats, face aux ordres infondés et stupides de l'état-major, totalement incapable de maîtriser une situation devenue peu à peu catastrophique. Et le refus du bataillon de monter à l'attaque-suicide d'une position allemande imprenable, va provoquer le bombardement volontaire de leurs propres troupes par les canonniers français.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 17/20
Un splendide chef-d'oeuvre anti-militariste d'une virulente dénonciation quant à l'horreur et l'absurdité de la guerre qui laisse un souvenir impérissable.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Le film a bien vieilli et même s'il souligne l'absurdité et l'horreur de la guerre, il manque de générosité. Le personnage incarné par Kirk Douglas n'est pas un humaniste, seulement un gradé qui, s'il éprouve de la pitié pour ses hommes ne prend pas une position affirmée. Les méchants gradés sont particulièrement caricaturaux.
Le film, esthétiquement, fait bien plus vieux que son âge. Encore un exercice de style (réussi) de Stanley Kubrick. Le développement (trois soldats choisis par leurs supérieurs et qui doivent passer devant le peloton d'exécution) est très chrétien (je pense aux brigands entourant le Christ crucifié). A noter cette citation de Samuel Johnson, dite par Kirk Douglas : "Le patriotisme est l'ultime refuge de la canaille".