Aucun résultat pour cette recherche
LE DERNIER TANGO À PARIS-1972-
Nationalités : Italie / France
Titre VO : Ultimo tango a Parigi
Durée : 2h12
Date de sortie en France : 15/12/1972
Themes
Suicide
- cinéma italien -
Métro
- cinéma italien -
Autres Récompenses
Prix Paul Levy 1973
Nota
Franca Sciutto et Gianni Pulone sont crédités au générique, mais n'apparaissent pas dans le film
Distributeur : Artistes Associés
Résumé
Lui se prénomme Paul, un Américain à Paris, âgé de quarante-cinq ans et qui vient de perdre sa femme qui s'est suicidée. Elle, c'est Jeanne, une jeune fille désoeuvrée, cherchant un appartement. Ils font l'amour sans se connaître dans de désespérants rapports charnels qui veulent se suffire à eux-mêmes. Le drame se précise lorsque Paul commence à s'accrocher à cette inattendue liaison.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 17/20
Film à scandale comme hélas beaucoup de chefs-d'oeuvre, cette production italo-américaine reste un inoubliable moment de cinéma et de vérité.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Je trouve que ce film est une œuvre grandiose, très puissante .....Il émane de Marlon Brando une virilité et une sensualité à couper le souffle.
inconnu(e)
Une oeuvre magistrale et d'une exceptionnelle intelligence. L'interprétation est d'un niveau très élevé ...
inconnu(e)
Qui a dit déjà que l'amour physique était sans issue ? Pourtant, cher "Cinéfiches", je ne trouve pas du tout leurs rapports sexuels désespérants, au contraire. Ils ont juste ce qu'il faut de mystère, de ludisme, de sadisme aussi pour que le charme demeure jusqu'à la fascination. Mais quand on s'enferme dans ce genre de relation, impossible ensuite de modifier la règle du jeu. Sous peine de perdre à jamais cette partie de mystère qui était leur unique lien, depuis le début ..... Et Maria Schneider est peut-être bien dure de traiter ainsi l'immense Brando, mais elle sait, elle, que de toute façon, leur histoire est condamnée dès que l'un s'éprendra de l'autre ....
Contrairement à ma précédente rencontre avec LE DERNIER TANGO, il y a deux ans en version allemande, je pense que le film de Bertolucci a très bien vieilli. L'interprétation aussi douloureuse que majestueuse de Brando, la sensualité de Maria Schneider (en chatte, papillon, vache, en mini-"jupe" ou sur les WC), les superbes mouvements de caméra, les apparitions de L'UNIQUE Léaud autant de moments forts qui font de ce film un magnifique passage de tunnel, tout comme il est aussi un chef-d'oeuvre d'éro-thanatos narcissique. Les évocations du suicide de l'épouse de Paul-Brando (notamment celle où il est sur son lit de mort) sont superbes.