Aucun résultat pour cette recherche
DO THE RIGHT THING-1989-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Do the right thing
Durée : 1h59
Date de sortie en France : 14/06/1989
Genre : DRAME
Themes
Racisme
- cinéma américain -
Réalisation : Spike LEE
Scénario : Spike LEE
Prise de vues : Ernest R. DICKERSON
Musique : Bill LEE
Production : Spike LEE
Cascades : Eddie SMITH
Distributeur : UIP
Visa d'exp. : 70716
Résumé
Dans le bigarré quartier de Bedford Stuyvesant à Brooklyn (New York City), une écrasante canicule cantonne les gens et les lieux dans une torpeur suffocante. C'est la journée la plus chaude de l'année. L'insupportable et pesante chaleur, loin d'apaiser les individus, va exacerber la tension raciale et la rendre encore plus explosive. Sal, le tenancier d'une pizzeria, Mookie, son livreur, Da Mayor, un sympathique poivrot, Mother Sister, une prédicatrice et Buggin Out, un activiste politique, n'oublieront pas de si tôt, cette "journée particulière". Nous non plus !
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 17/20
Une des meilleures œuvres du réalisateur, parmi les plus notables de l'année 1989.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Coté face, le portrait tonique d'un coin de quartier new-yorkais, plus patchwork que melting-pot, haut en couleurs, jeune, bruyant, funky, esprit-BD, bref : hyper sympa. Coté face, coté farce. Coté pile, on ne comprend plus. Tous ces personnages que l'on trouvait sympathiques et drôles explosent dans un appel à la haine raciale d'autant plus inacceptable qu'il est justement conduit par le personnage interprété par le réalisateur. On est en pleine guerre de libération Black Panthers et Malcolm X. Ca craint !
inconnu(e)
« Do the right thing » est un bon film, fort poignant et c'est enfin un cinéma d'idées .... des tas de gens vont hurler qu'ils se sentent "dérangés", que voilà du militantisme tel qu'on n'en voyait plus .... Je ne peux m'empêcher pourtant de trouver que le film réveille plus de vieilles douleurs inutilement qu'il n'apporte de réelles solutions. Le nihilisme développé par Spike Lee dans la seconde moitié est désespérant pour tous les publics, un peu à la manière de "Dernière sortie pour Brooklyn" et attise avec entrain les braises de la violence.
inconnu(e)
Tout simplement le meilleur film de 89 voire de la décennie ..... Tout y est : dialogues en béton, prises de vue originales, mise en scène impeccable, musique explosive, merci Spike Lee de nous offrir du vrai cinéma, celui qui dérange, celui qui laisse des marques au fond des esprits ...
Un cinéma de combat, sans ambages. Et Spike Lee a tout à fait raison. Lorsque l'on sait que depuis des décennies (des Marx Brothers à Woody Allen), les Noirs sont les grands oubliés du cinéma américain, lorsque l'on sait que la condition des Noirs a subi un "set-back" durant l'ère Reagan qui équivaut à un retour à la situation des années 6O (les coupes budgétaires sur l'enseignement, etc.. touchent d'abord les plus défavorisés, donc les Noirs), lorsque l'on sait que les Noirs continuent à jouer les dindons de la farce du mythe USA, on se dit qu'il faut que les choses soit dites plus brutalement, que quelqu'un frappe du poing sur la table. "Boycott Michael Jackson".
Bibliographie