Aucun résultat pour cette recherche
ECRIT SUR DU VENT-1956-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Written on the wind
Durée : 1H39
Date de sortie en France : 15/02/1957
Genre : MÉLODRAME
Theme
Alcoolisme et autres beuveries
- cinéma américain -
Réalisation : Douglas SIRK
Scénario : George ZUCKERMAN
Inspiration : D'après le roman éponyme de Robert WILDER
Prise de vues : Russell METTY
Musique : Frank SKINNER
Distributeur : Universal International
Visa d'exp. : 18644
Résumé
Kyle Hadley, le fils gâté d'un richissime magnat du pétrole au Texas, est séduit par la grâce de Lucy Moore Hadley, une jeune publiciste new-yorkaise. Il l'épouse. Mitch Wayne, l'ami tempéré de la famille l'aime secrètement malgré les assiduités continues de Marylee, l'inassouvissable soeur de Kyle. Ce dernier, se croyant stérile, se remet à boire jusqu'au drame final alimenté par une morbide jalousie et des soupçons quant à la fidélité de son épouse et de l'amitié de Mitch.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 18/20
Mélodrame flamboyant, qui reste une date dans l'histoire du cinéma.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Superbe mélodrame baroque, que l'on apprécie autant au premier qu'au second degré. L'image de fin, Dorothy Malone (en jeune femme insatisfaite et restée seule) caressant la reproduction miniature d'un derrick de puits de pétrole est inénarrable.
Bon mélodrame mais trop estimé par rapport à "Mirage de la vie" plus sensible et nuancé. En tous cas Dorothy Malone fait un numéro inoubliable.
Note : 19/20
Sans doute un film de tous les temps et qui peut plaire à tous (v.o. conseillée). Ce bolide jaune qui fonce dans la nuit à grande lampées à la bouteille, voilà qui présage de suites rocambolesques... On se dit que les comptes vont être réglés en moins de deux, or, nous sommes baladés un sacré bout de temps à reculons ! Et ça ne nuit pas ! Accompagnons cette Lucy pleine de distinction, intelligente au demeurant et pourtant si imprudente à s'engager avec ce danger public qu'est Kyle, en Amérique pendant les années cinquante, dans la bonne société, certes on se marie avant de... Serait-ce pour mieux arriver à ses fins dès lors que le coeur est ailleurs ?... En tous cas, pas une seconde d'ennui dans cet encroisement de situations où stérilité et impuissance masculines se confondent et déclenchent la crise de tous ces braves gens, les un tant soit peu adultes et les demeurés enfants. A voir au ciné-club et à revoir plus d'une fois en dvd pour complètement goûter le côté tortueux de l'aventure, d'une technique irréprochable, et qui tient en haleine sur le plan émotionnel d'un bout à l'autre.
Bibliographie