Aucun résultat pour cette recherche
LA GUERRE DU FEU-1981-
Nationalités : France / Canada
Durée : 1h36
Date de sortie en France : 16/12/1981
Genre : AVENTURES
Réalisation : Jean-Jacques ANNAUD
Scénario : Gérard BRACH
Dialogues : Anthony BURGESS
Inspiration : D'après le roman éponyme de J.H. ROSNY aîné
Prise de vues : Claude AGOSTINI
Musique : Philippe SARDE
Conseiller gestuel : Desmond MORRIS
Autres Récompenses
- Oscar 1983 du meilleur maquillage
Distributeur : AMLF
Visa d'exp. : 49261
Résumé
4000 ans avant notre ère. Une horde de nos primitifs ancêtres se fait voler le feu, source de toute (sur)vie. Trois d'entre eux sont donc envoyés par le reste de la tribu en quête de l'Elément primordial qu'ils parviendront à dérober à une autre horde (cannibale) dont une prisonnière a pu subrepticement s'échapper.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 13/20
Sur un sujet extrêmement difficile et casse-gueule (la préhistoire) Jean-Jacques Annaud est parvenu à dresser une intéressante fresque des débuts de l'humanité sans jamais en falsifier ou en dénaturer le sens historique.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
C'est un film qui me tient particulièrement à cœur pour une raison très simple : l'universalité. Sans vouloir lancer une polémique du plus bel aloi, je dois dire que ce film d'Annaud est le long-métrage le plus universel de l'histoire du cinéma. Par son contexte d'abord, il y a l'époque de l'âge de pierre, avec ses tribus entre nature et culture, par les phases de découverte, l'Homme découvre ainsi les éléments fondamentaux qui nous différencie de l'animal (faire l'amour, faire le feu, le rire, la domestication) et enfin par le langage, inventé par Anthony Burgess, qui permet de passer le film dans tous pays, dans toutes cultures économiques et religieuses. Nous avons affaire alors à un film d'aventures exceptionnel, magnifiquement mis en scène et interprété, un chef-d'œuvre d'atemporalité, une réflexion brillante et profonde sur un constat amer, c'est en retournant quasiment dans les bases de l'Histoire de l'Homme que l'on arrive à le comprendre entièrement !
Moi, je pense qu'il faut toujours encourager les cinéastes qui tentent de dépeindre de façon réaliste un thème trop souvent rendu niais par les vieux films. Exemples: Tarzan, les films de chevaliers, les films de la préhistoire... Attention.je ne parle pas du réalisme à la I.L.M. qui inclurait bêtement de nouveaux effets dans « King-Kong ». Non je parle du réalisme de "La guerre du feu », soutenu par le génie de J.J. Annaud. C'est un film super, et malgré l'absence de dialogues, vous ne vous emmerderez pas. Je ne veux pas paraître "mode", mais je n'en dirais pas autant du "Grand bleu".
En ce qui concerne les fameux dialogues du film, dits dans un "langage" inventé pour la circonstance par Anthony Burgess et constitués de grognements et autres halètements primitifs, ce n'est pas la première fois qu'un cinéaste y a recours pour ce genre de films, comme l'annonçaient les médias à sa sortie. C'était aussi le cas pour "Creatures the world forgot", réalisé en 1970 par Don Chaffey. Le film est assez médiocre, mais comporte quelques scènes joliment assemblées avec une intéressante expérience de montage.