Aucun résultat pour cette recherche
LE CHOIX DE SOPHIE-1982-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Sophie's choice
Durée : 2h26
Date de sortie en France : 30/03/1983
Genre : DRAME
Réalisation : Alan J. PAKULA
Scénario : Alan J. PAKULA
Inspiration : D'après le roman éponyme de William STYRON
Prise de vues : Nestor ALMENDROS
Musique : Marvin HAMLISCH
Distributeur : CIC
Visa d'exp. : 57082
Résumé
Stingo rêve de devenir écrivain. A Brooklyn, où il s'est installé, un couple voisin, fort amoureux et à la passion ravageuse, Sophie Zawistowska et Nathan Landau, va bientôt attirer sa curiosité et son amitié. Etrange relation faite de confidences, d'opposition, de fascination qui permettra au jeune homme de connaître enfin le terrible secret de Sophie, rescapée d'un camp de concentration.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Même si le roman de Styron dégage un souffle bien plus puissant, ce film reste une oeuvre solide et prenante, essentiellement pour la qualité de l'interprétation générale.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
« Le choix de Sophie » est un beau film, mais que reste t-il du beau roman de Styron? Le film a fortement élagué ... et de nombreuses parties du livre ont été supprimées... Bien sur Meryl Streep est une formidable actrice (elle pleure formidablement, dit-on ....) Pakula est un très bon réalisateur, mais pour ma part, je préfère relire le fabuleux roman de W.Styron...
D'abord et avant toute chose, le jeu magnifique de Meryl Streep inoubliable. Et l'accent polonais... quelle grande actrice ! Et dire que certains trouvent son jeu trop "froid" ! Quant à son travail sur l'accent (tout comme dans "Out of Africa" l'accent scandinave ou dans "Un cri dans la nuit", l'australien), nos actrices bien françaises feraient bien de s'en inspirer. Les nuances d'accent restent l'apanage des comédiens anglo-américains, les Français ne jouant que sur leur registre personnel. Pour revenir au film, quel formidable mélo, qui vous emporte comme un raz-de-marée. Pakula n'a plus jamais rien fait d'aussi bien depuis.
Bibliographie