Aucun résultat pour cette recherche
LES LIAISONS DANGEREUSES-1988-
Nationalités : États-Unis / Grande-Bretagne
Titre VO : Dangerous liaisons
Durée : 2h20
Date de sortie en France : 22/03/1989
Genre : DRAME
Réalisation : Stephen FREARS
Inspiration
Distributeur : Warner Bros
Visa d'exp. : 69782
Résumé
Adaptation américaine du célèbre roman français du 18e siècle qui raconte les intrigues amoureuses de la rouée marquise de Merteuil et du vicomte de Valmont. Complices dans la séduction et la manipulation affective, les deux "amants" sans scrupule, à l'amoralisme triomphant, vont finalement eux-mêmes se laisser prendre au piège de leur moult et folles conspirations "sentimentales".
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Superbes interprétations de Glenn Close en marquise de Merteuil, de John Malkovich en vicomte de Valmont, de Michelle Pfeiffer en Madame de Tourvel et de Keanu Reeves dans le rôle du chevalier Danceny.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Des "liaisons dangereuses", on connaît le roman, la transposition est relativement fidèle, les acteurs trouvent le ton juste, la photographie est plaisante, les décors excellents..........c'est un régal....et puis et puis, il y a Michelle Pfeiffer....>.
Malgré tout ce que les "puristes" trouveront à redire sur l'esprit ou la lettre de toute adaptation d'une oeuvre littéraire, malgré les griefs des esprits chauvins qui se réservent le droit d'adapter les classiques bien français, j'affirme haut et fort que le film de Stephen Frears est superbe, un vrai et grand plaisir qui se laisse apprécier de bout en bout. Perverse, malicieuse, hédoniste, servie par des acteurs de haute volée (ma préférée est Michelle Pfeiffer, é-ton-nan-te), la mise en scène prend réellement son pied. Et nous avec elle.
Dire que certains critiques se sont étonnés que Frears "s'attaque" à ce sujet (oeuvre littéraire, 18e siècle, costumes) ! Il suffit de voir "Sammy et Rosie s'envoie en l'air", son film précédent certes dans la veine sociale et politique pour être convaincu que "Les liaisons dangereuses" vont comme un gant à Stephen Frears, qui en possède l'âme et l'esprit. toute la perversité, le plaisir, la cruauté, la volupté des "liaisons" est déjà dans "Sammy et Rosie", ainsi que tout ce coté "rapports de force" dans les relations hommes-femmes.