Aucun résultat pour cette recherche
LE SABOTIER DU VAL DE LOIRE-1956-
Distributeur : Pathé Cinéma
Résumé
Un vieux couple dans une petite maison non loin de la Loire. Elle s'occupe des travaux ménagers ; il est un des derniers sabotiers de la région. Avec amour et attention, nous le voyons fabriquer une paire de sabots dans son atelier. Malgré les difficultés quotidiennes (la vie austère, le fils adoptif qui s'éloigne, les amis qui meurent) l'existence continue imperturbablement.
Critiques et Commentaires
Critique de
Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 14/20
Beaucoup d'émotion et de sincérité dans ce court documentaire d'un réalisme bienvenu et d'une poésie évidente, sur un métier du passé, aujourd'hui disparu.
Critiques - Commentaires Public
2949
Documentaire ethnographique, qui garde une valeur de témoignage sur un monde rural révolu. Cependant, si l'on s'attend à un document sur la fabrication des sabots, il faudra se détromper : Demy n'aborde le sujet qu'après un bon quart d'heure, et pour seulement trois minutes. Quant au ton, il est plutôt misérabiliste, avec un texte au goût du terroir et filme presque totalement en plans fixes. L'appréciation générale est moyenne, mais il faut porter au crédit du réalisateur la beauté des images et le sens du cadre et de la composition.
25721
Les souvenirs d'enfance de Jacques Demy sont mis en scène à la manière d’un documentaire, mais ils sont naturellement scénarisés par lui-même et joués par des inconnus.
La photographie de
Georges Lendi est beaucoup plus intéressante que le commentaire trop arrangé que Georges Rouquier récite en voix off.
Ce dernier réalisera deux excellents témoignages du monde paysan avant et après les Trente glorieuses :
Farrebique (1946) et
Biquefarre (1984).
Monde en Question