Aucun résultat pour cette recherche
CRÉATURES CÉLESTES-1994-
Nationalité : Nouvelle-Zélande
Titre VO : Heavenly créatures
Durée : 1h36
Date de sortie en France : 03/07/1996
Genre : DRAME
Réalisation : Peter JACKSON
Scénario : Peter JACKSON et Frances WALSH d'après un fait divers
Prise de vues : Alun BOLLINGER
Musique : Peter DASENT
Produit par Jim BOOTH (à qui le film est dédié...)
Distributeur : Film Number One
Visa d'exp. : 89711
Résumé
1952. Christchurch, une petite communauté de la lointaine Nouvelle-Zélande. Pauline Parker, une adolescente plutôt renfermée fait la connaissance de Juliet Hulme, une nouvelle camarade de classe arrivée récemment d'Angleterre. Intelligente et pleine de vie, cette dernière séduit immédiatement Pauline et toutes deux deviennent rapidement les meilleures amies du monde. Elles écrivent ensemble d'interminables histoires qui se passent dans un monde imaginaire. Mais leurs parents respectifs voient d'un fort mauvais oeil cette relation exclusive et passionnelle et vont tenter de les séparer.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Une petite merveille australienne !
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
"Heavenly Creatures" de Peter Jackson est l'un des meilleurs films de l'histoire du cinéma. Jamais un réalisateur n'avait su marier avec autant de talent une histoire vraie avec de telles envolées lyriques et oniriques. Au final un drame bouleversant et magique, soutenu par une interprétation hallucinante et une photo de toute beauté. Un Monument indispensable par l'un des plus grands réalisateurs de cette fin de siècle. Inoubliable.
Côté esthétique, Jane Campion a fait école, au moins en Nouvelle-Zélande. Œuvre très riche, même luxuriante, "Heavenly creatures" laisse néanmoins un arrière-goût pas forcement agréable. A cause de sa dureté, de l'inéluctabilité de son dénouement. A ne pas mettre entre toutes les mains, assurément.
Visuellement il se passe, certes, des choses... Mais pas que. L'intérêt de ces "Heavenly creatures" c'est qu'elles sont au-delà d'un visuel justement un peu écrasant, crédibles, simples et finalement neutres...presqu'émouvantes. Les comédiennes sont superbes.
Une œuvre bénéficiant d'un sens visuel absolument unique. Peter Jackson signe là un curieux objet de curiosité.
Bibliographie