Aucun résultat pour cette recherche
TOUS LES MATINS DU MONDE-1991-
Nationalité : France
Durée : 1h54
Date de sortie en France : 18/12/1991
Genre : DRAME
Themes
Musique et musiciens
- cinéma français -
Réalisation : Alain CORNEAU
Inspiration : D'après le roman éponyme de Pascal QUIGNARD
Distributeur : Bac Films
Visa d'exp. : 75481
Résumé
Marin Marais, musicien célébré par la cour du Roi Soleil, se souvient de sa rencontre avec l'austère Sainte-Colombe, son maître exigeant et à la limite du jansénisme, qui lui a tout appris de l'art complexe de la viole de gambe. Au mépris de tous les honneurs, son initiateur se borne à une douloureuse solitude. Marin, par contre recherche, lui, la reconnaissance, mais finira par douter de lui-même.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Hommage à la musique baroque, le film touche par l'intelligence de sa mise en scène, la grâce de sa photographie et l'audace constante de son traitement. Un des plus beaux films d'Alain Corneau à ce jour.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Si le cinéma est une rencontre, il est ici retrouvailles avec une France enfouie dans les profondeurs de l'oubli : celle d'un XVIeme siècle baroque, tout en lumières et en ténèbres. Ce siècle si étrange est filmé de façon sobre et rigoureuse par un cinéaste aux antipodes de tout spectaculaire. La réalisation l'est pourtant : spectaculaire. Cette oeuvre majeure, ponctuée par une musique inoubliable et une interprétation magistrale, est une redécouverte d'une Atlantide de notre culture.
Bibliographie