Aucun résultat pour cette recherche
TROP BELLE POUR TOI-1988-
Durée : 1h31
Date de sortie en France : 12/05/1989
Distributeur : AMLF
Visa d'exp. : 68763
Résumé
Bernard Barthelemy est un heureux et prospère concessionnaire BMW, marié à une superbe créature Florence qui lui a donné deux enfants adorables. Une existence affective des plus harmonieuses et quelques amis solides que l'on revoit de temps à autre autour d'une bonne table. Cette apparente solidité des sentiments et du quotidien va se trouver détruit par Colette, une secrétaire intérimaire, au physique quelconque, voire ingrat, dont Bernard va follement et réciproquement s'amouracher.
Critiques et Commentaires
Critique de
Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Du travail d'orfèvre subtil et fin.
Critiques - Commentaires Public
25172
1) UN critique des Cahiers du Cinéma a parlé de chef-d'œuvre .....
2) La différence entre notre appréciation et celle que vous évoquez va foncièrement dans le même sens. Non ?
3) Le mieux est peut-être tout simplement de vous faire une idée personnelle en visionnant le film .....
4) Et de la noter, ici même !
inconnu(e)
Les "Cahiers du Cinéma" disent que ce film est un chef-d'œuvre !
Qui écouter ? : Vous, ou les "Cahiers du cinéma"...
5615
inconnu(e)
Les "Cahiers du Cinéma" disent que ce film est un chef-d'œuvre !
Qui écouter ? : Vous, ou les "Cahiers du cinéma"...
2900
Il faut certes saluer la tentative de Bertrand Blier de casser le moule du scénario traditionnel. Malheureusement, son sujet est trop banal pour que l'originalité de son entreprise en profite. Qui plus est, Blier noie son traitement dans une sauce Schubert lourde, lourde (ce n'est plus suggérer, c'est enfoncer le clou...), et dans des travellings latéraux artificiels. Les dialogues sont souvent d'une "vulgarité" (pardon pour le mot) gratuite, voire démagogique. Quant au dénouement (et il ne faut pas être voyant pour le prévoir dès le premier quart du film), il n'a vraiment rien d'original !
2899
A sujet banal (un homme entre deux femmes), traitement peu banal: Bertrand Blier a décidé d'aller à l'encontre des règles habituelles de scénario, et de déconstruire sa narration. Résultat : un puzzle navigant entre réel et imaginaire, où les dialogues sont constitués de ce que les personnages pensent et non de ce qu'ils se disent réellement. Conséquence : un film sans consistance, où l'espace comme le temps flottent dans un vide fictionnel que nourrissent les "dialogues" hasardeux, la musique de Schubert ad nauseam et la fausse fluidité de l'image.
2898
inconnu(e)
Malgré la banalité du sujet, saluons les prestations de Josiane Balasko et Carole Bouquet, toutes deux à contre-emploi, mais quel contre-emploi! merci monsieur Blier.