Aucun résultat pour cette recherche
PLATOON-1986-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Platoon
Durée : 2h00
Date de sortie en France : 25/03/1987
Réalisation : Oliver STONE
Scénario : Oliver STONE
Prise de vues : Robert RICHARDSON
Musique : Georges DELERUE
Produit par Arnold KOPELSON
Montage : Claire SIMPSON
Conseiller militaire : Dale DYE
Distributeur : 20th Century-Fox
Visa d'exp. : 65367
Résumé
Un peu par idéaliste, pour donner un sens à son existence, Chris Taylor, issu d'une famille bourgeoise, s'est engagé volontairement, en ce mois de septembre 1967, dans une unité armée en destination pour le Vietnam où les affrontements font désormais rage. Deux conceptions radicalement opposées vont se présenter à lui : celle du sergent Barnes pour qui tous les moyens sont bons pour détruire l'ennemi, celle du sergent Elias, qui tient à garder un semblant d'humanisme et de respect dans cette guerre où personne ne sort finalement indemne.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Une excellente oeuvre de reconstitution et de dénonciation, sincère et prenante.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Ce film veut nous montrer que la guerre est stupide, mais qu'il ne faut jamais l'oublier pour pas que ça se reproduise; et on voit aussi ce qu'ils ont enduré. Mais jamais on ne pourra réellement le savoir. C'est sans doute un des plus beaux films sur cette guerre, qui peut nous faire réfléchir et ceux qui la compare à un western sont vraiment stupide et non rien compris!
Vous avez dit "guerre du Vietnam" ? Oh pardon, j'ai bien cru voir un western. Un western qui se serait déroulé dans une jungle tropicale, où les (méchants) Indiens auraient de (méchants) yeux bridés et où ils seraient (justement et héroïquement) massacrés à l'arme lourde. Le comble, on l'atteint à la fin : cette guerre n'était qu'un combat contre nous mêmes, à la recherche de notre âme (sic). Et les Viets, bordel ! Pourtant, il paraît que Stone y était, au Vietnam. Ce film est alors l'illustration de ce triste constat : l'armée abrutit et la guerre pourrit. sans grade).
Bibliographie