Aucun résultat pour cette recherche
SOUVENIRS D'EN FRANCE-1974-
Nationalité : France
Durée : 1h35
Date de sortie en France : 03/09/1975
Theme
Emigration et immigration
- cinéma français -
Réalisation : André TÉCHINÉ
Assistance à la Réalisation : Pierre GAUTARD et Remy DUCHEMIN
Prise de vues : Bruno NUYTTEN
Musique : Philippe SARDE
Décors : Philippe GALLAND
Distributeur : AMLF
Visa d'exp. : 43252
Résumé
A l'aube du Front Populaire, une famille d'immigrés espagnols s'installe dans une ville de province française. Le fils est employé dans une forge locale et parvient bientôt à ouvrir une petite usine. La prospérité n'empêche toutefois pas crises et dissensions.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 12/20
De cette époque aux années 1970, le spectateur assiste à l'évolution de ce petit microcosme, représentatif d'une certaine bourgeoisie, dans une oeuvre à l'excellente interprétation dont on retient les prestations de Jeanne Moreau et Michel Auclair.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Téchiné, certainement, n'aurait pas dédaigné un budget quatre ou cinq fois à celui dont il a disposé pour ce deuxième film : il nous aurait pondu une de ces sagas épiques ou aurait trouvé épanouissement son penchant romanesque. Au lieu de cela, nous n'en avons qu'une ébauche, avec un alibi "Art et Essai" : l'intention d'en finir avec un style. On se recycle comme on peut. Il faut cependant rendre à César ce qui lui est dû, et convenir que Téchiné, comme il le démontrait dès son tout premier film, filmé à merveille les actrices (ici Jeanne Moreau, mais aussi Hélène Surgère, alors qu'à Marie France Pisier était dévolue le rôle, qu'on ne lui connait que trop bien, hélas parce qu'elle mérite mieux, d'emmerdeuse snob). Donc les femmes(d'emmerdeuse snob) et çà c'est bien. Et c'est même la seule chose qu'il faut retenir du cinéma de Téchiné, de "Paulina" aux "Innocents".
Bibliographie