Téchiné, certainement, n'aurait pas dédaigné un budget quatre ou cinq fois à celui dont il a disposé pour ce deuxième film : il nous aurait pondu une de ces sagas épiques ou aurait trouvé épanouissement son penchant romanesque. Au lieu de cela, nous n'en avons qu'une ébauche, avec un alibi "Art et Essai" : l'intention d'en finir avec un style. On se recycle comme on peut. Il faut cependant rendre à César ce qui lui est dû, et convenir que Téchiné, comme il le démontrait dès son tout premier film, filmé à merveille les actrices (ici Jeanne Moreau, mais aussi Hélène Surgère, alors qu'à Marie France Pisier était dévolue le rôle, qu'on ne lui connait que trop bien, hélas parce qu'elle mérite mieux, d'emmerdeuse snob). Donc les femmes(d'emmerdeuse snob) et çà c'est bien. Et c'est même la seule chose qu'il faut retenir du cinéma de Téchiné, de "Paulina" aux "Innocents".