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Critique(s)/Commentaire(s) de
YK

Voir ses 30 films notés
  • L'ASSASSINAT DE JESSE JAMES PAR LE LÂCHE ROBERT FORD (2007)
    Note : 17/20
  • LES ROIS DU PATIN (2007)
    Note : 15/20
  • BANDE DE SAUVAGES (2007)
    Note : 5/20
  • ZODIAC (2007)
    Note : 17/20
  • MISE A PRIX (2006)
    Note : 16/20
  • BLOOD DIAMOND (2006)
    Note : 14/20
  • BOBBY (2006)
    Note : 10/20
  • PING-PONG (2006)
    Note : 16/20
  • FUR : UN PORTRAIT IMAGINAIRE DE DIANE ARBUS (2006)
    Note : 7/20
  • 2H37 (2006)
    Note : 6/20
  • LES INFILTRÉS (2006)
    Note : 16/20
  • THE ROAD TO GUANTANAMO (2006)
    Note : 11/20
  • HOLY LOLA (2004)
    Note : 16/20
  • QUI A TUÉ BAMBI ? (2003)
    Note : 6/20
  • HAUTE TENSION (2002)
    Note : 8/20
  • 28 JOURS PLUS TARD (2002)
    Note : 12/20
  • BLOODY SUNDAY (2001)
    Note : 17/20
  • TRAINING DAY (2001)
    Note : 15/20
  • ERIN BROCKOVICH (2000)
    Note : 12/20
  • L'APPÂT (1994)
    Note : 13/20
  • GOYOKIN, L'OR DU SHOGUN (1969)
    Note : 18/20
  • L'HEURE DU LOUP (1967)
    Note : 18/20
    Troublant ! C'est ce qui vient à l'esprit quand le film s'achève. Je connaissais le verbe de Bergman, les contrastes sublimes dans sa lumière, l'inventivité de sa mise en scène mais ici c'est une autre face du personnage qui apparaît. L'homme torturé. Ce film sur l'incommunicabilité rejoint beaucoup "Persona" sur de nombreux thème et dans son traitement.Un peintre en manque d'inspiration est rongé par de vieux démon jusqu'à plonger dans la folie. Il ne parle qu'à se journal, n'osant pas révéler certains côtés sombre de son existence à sa femme. Il ne supporte bientôt plus le contact avec les autres, la vie en société l'ennuie. Il préfère se laisser ronger par ses démons.Si vous n'avez pas vu le film vous pouvez arrêter là votre lecture pour regarder sans attendre ce chef- d'oeuvre d'onirisme et de noirceur bergmanien. Une des scènes marquantes du film est la scène du meurtre, sans son direct que celui de l'instrument de mort. Bercés à l'image par le mouvement des vagues et à l'oreille par une musique étrange, sourde et angoissante, le spectateur est plongé dans une scène superbe où la violence et la haine des personnages éclatent avec une force rarement vue à l'époque.On remarque aussi avec délectation que Bergman a influencé certains réalisateurs dont très fortement l'univers de Lynch. Dans sa séquence de délire du peintre, on retrouve en effet beaucoup de clefs et d'images de l'univers lynchien (qui avoue l'influence du maître). Les vingt dernières minutes du film sont totalement hors normes, sombres, et pleines de désespoir, ponctuées par les croassements d'un corbeau qui suit le peintre dans tous ses mouvements. Certains marchent sur les murs tandis que d'autres de décollent la peau du visage. Un univers de folie et de déconstruction autour d'un Max von Sydow en totale rupture avec le monde qui l'entoure. Sublime !La filmographie de Bergman est faite de petits trésors et de perles noires. Ce film est parmi ses meilleurs. .
  • L'ENFANCE D'IVAN (1962)
    Note : 18/20
  • PLEIN SOLEIL (1959)
    Note : 16/20
  • RÈGLEMENT DE COMPTES À O.K. CORRAL (1957)
    Note : 15/20
  • RENDEZ-VOUS AVEC LA PEUR (1957)
    Note : 19/20
  • LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT (1953)
    Note : 16/20
  • CHIEN ENRAGE (1949)
    Note : 15/20
  • FREAKS LA MONSTRUEUSE PARADE (1932)
    Note : 20/20
  • LOULOU (1928)
    Note : 20/20