Aucun résultat pour cette recherche
RÈGLEMENT DE COMPTES À O.K. CORRAL-1957-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Gunfight at the O.K. Corral
Autre-Titre VF : Défi à O.K. Corral
Durée : 2h05
Date de sortie en France : 06/05/1957
Genre : WESTERN
Theme
Tuberculose
- cinéma américain -
Réalisation : John STURGES
Scénario : Léon URIS
Prise de vues : Charles LANG junior
Musique : Dimitri TIOMKIN
Produit par Hal B. WALLIS
Distributeur : Paramount
Visa d'exp. : 19484
Résumé
L'efficace shérif de Dodge City et son ami de toujours, John Holliday, s'opposent avec détermination à la redoutable bande des frères Clanton.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Un western hyper-classique qui rappelle étrangement par son scénario, "La poursuite infernale" et qui a gardé, malgré le temps un évident souffle épique et un remarquable dynamisme dans les scènes d'action. Pour conclure, le duo Lancaster/Douglas reste inoubliable. Il est vrai que John Sturges n'est pas le premier venu et qu'il donna ses lettres de noblesse, au western.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Note : 15/20
Une oeuvre de bonne facture avec quelques scènes d'action assez efficaces. Kirk Dougllas y est admirable, Lancaster sobre. Le personnage de Doc Holliday est le véritable héros et moteur du film, même si les grands enjeux de l'oeuvre semble plus reposer sur le personnage de Wyatt Earp. La réalisation de John Sturges est efficace et seules quelques intrigues annexes peu utiles (la romance de W. Earp avec la joueuse) viennent ralentir un film relativement rythmé pour une oeuvre essentiellement basée sur les dialogues.L'utilisation abusive de la musique assez datée et vieillote de Dimitri Tiomkin pourra agacer certains spectateurs, renforçant inutilement le côté mythique de l'oeuvre alors que celle-ci contourne justement cet aspect. La photographie est par contre très réussie, insistant sur les couleurs terre de l'Ouest et ajoutant ainsi au film une touche de réalisme contrecarrant efficacement la tendance légendaire du scénario. On préfèrera toute fois sur le même thème "My darling Clementine" de John Ford, traité de manière plus intéressante... A noter un des premiers rôles de Dennis Hopper.
Bibliographie