Aucun résultat pour cette recherche
PING-PONG-2006-
Nationalité : Allemagne
Titre VO : Pingpong
Durée : 1h29
Date de sortie en France : 24/01/2007
Genre : DRAME
Themes
Musique et musiciens
- cinéma allemand -
Alcoolisme et autres beuveries
- cinéma allemand -
Suicide
- cinéma allemand -
Chiens
- cinéma allemand -
Réalisation : Matthias LUTHARDT
Prise de vues : Christian MAROHL
Musique : Matthias PETSCHE
Distributeur : Les Acacias
Visa d'exp. : 116723
Résumé
Sympathique adolescent plutôt taciturne, le jeune Paul, âgé de seize ans, débarque d'une façon impromptue chez son oncle Stefan et l'épouse de ce dernier, l'énergique et revêche Anna qui n'a d'attention et d'intérêt que pour leur exubérant chien Schumann et les éventuelles satisfactions égotistes que pourrait lui procurer son fils Robert, doué jeune pianiste qui prépare une cruciale audition. Cette arrivée inattendue et grandement importune ne peut pourtant pas se refuser, le garçon étant toujours sous le choc du suicide de son paternel qui s'était pendu, sans aucune explication, dans le garage. C'est lorsque l'oncle Stefan part pour une longue semaine, professionnellement à Lisbonne, que les tensions entre le trio restant vont peu à peu s'affirmer et s'intensifier. Alors que Paul se propose de réaménager la piscine désaffectée, que Robert s'oublie dans de discrètes et quotidiennes libations alcoolisées et qu'Anna s'emmêle dans des excès d'autorité et de médiocres jeux de charme envers l'adolescent, l'innocente et folâtre vie canine de Schumann égrène déjà ses derniers jours.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Sur la thématique du huis clos relationnel et de l'étouffant et pesant non-dit d'une communication défaillante, voire absente, Matthias Luthardt nous livre un rigoureux film de fin d'études acéré et violent, d'une brutalité feutrée, presque caline qui pourtant en moins de rien provoque les pendaisons et les noyades.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Note : 16/20
(Presque) huis clos au malaise palpable dès les premiers instants du film, Matthias Luthardt réussit un très bon premier film. Un regard clinique sur la manipulation, la jalousie et les conflits des relations humaines, sans complaisance, morale futile ou jugement sur les personnages. Interprétation très convaincante. Réalisateur à suivre. .
Bibliographie