Boston dans les somptueuses années 1970. Pour contrecarrer l'influence mafieuse d'un des principaux caïds de la cité, l'imprévisible et méfiant Frank Costello (stupéfiant Nicholson qui surjoue ici magnifiquement) le département de la police décide d'infiltrer le gang de ce dernier par un jeune flic inconnu de la pègre, fraîchement sorti de l'école et issu des bas quartiers de la ville, Billy Costigan (consciencieux et solide Di Caprio). Mais ce que les policiers ignorent encore, c'est que dans l'unité des Enquêtes Spéciales, un autre jeune flic, un certain Colin Sullivan (une séduisante prestation de Matt Damon tout en hypocrisie et en finesse) renseigne, en toute discrétion, Costello sur les opérations en cours contre lui et sa bande.
Critiques et Commentaires
Critique de
Jean-Claude pour Cinéfiches
NoteCinéfiches : 16/20
Sans être génial, c'est tout de même une réalisation solide, du costaud sur mesure, de la maîtrise de professionnel, pour un sans faute évident, qu'on est d'ailleurs en droit d'attendre d'un Martin Scorsese, au meilleur de sa forme.
Retour en force pour Martin Scorsese après deux oeuvres de bonnes factures mais très académiques sous le joug des frères Weinstein. "The Departed" est un polar inspiré et énergique porté par une belle brochette d'acteurs (dommage pour Damon qui n'est pas à la hauteur dans les scène face à Di Caprio). Une oeuvre virtuose qui nous renvoie par instant à "Goodfellas" ou "Casino". .