Aucun résultat pour cette recherche
ERIN BROCKOVICH-2000-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Erin Brockovich
Sous-Titre VF : Seule contre tous
Durée : 2h11
Date de sortie en France : 26/04/2000
Réalisation : Steven SODERBERGH
Scénario : Susannah GRANT
Prise de vues : Edward LACHMAN
Musique : Thomas NEWMAN
Distributeur : Columbia TriStar
Visa d'exp. : 99465
Résumé
Erin Brockovich, modeste employée d'un cabinet d'avocats, s'attaque à une importante société, responsable de la contamination de l'eau dans une petite bourgade de province. Alors que l'affaire avait été étouffée promptement par le rachat intempestif de l'ensemble des parcelles et terrains souillés, L'énergique jeune femme et son patron vont ressortir moult dossiers médicaux et administratifs afin de prouver l'évidente culpabilité des hauts responsables de l'entreprise incriminée.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 11/20
Sujet certes noble et intéressant, avec une Julia Roberts qui se démène et se malmène, convaincue à défaut d'être convaincante, au scénario fort quelconque et passablement ennuyeux dans le déroulement d'une histoire des plus poussives. De toute façon, on préfère de loin et à jamais le single malt écossais.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Sodenbergh prouve une fois encore que ce qui l'intéresse ce sont les gens. Julia Roberts est épatante en femme tenace et décidée .
Note : 12/20
Traitement assez classique dans ce conte rural sur les petites gens abusées par un géant industriel local. Julia Roberts surprend par son jeu et son énergie. On sent Soderbergh amoureux de son héroïne et de ses personnages de manière général, mais moins flamboyant dans son écriture et son traitement.
Note : 16/20
Connotation différente en 2008 par rapport à 2000 où on pouvait encore croire à l'éthique du monde des affaires. La plastique de la belle sauveuse mère de trois petits pour avoir cru au mariage, ou la joute de démarrage avec cet assureur subjugué mais marié, sont des poncifs certes gonflants, ça sent bon l'américanisme racoleur sans lequel le film ne peut "impacter"... Voisin à moto disponible et consommable, il va garder les enfants, à noter surtout la petite dernière attendrissante, passant de bras en bras... Derrière ce folklore, le sujet serait plutôt "tendance", une ex-reine de beauté décidée à user de ses appas à travers une cause (pour la petite histoire, la vraie Erin Brockovich, énergique en diable, était à l'époque tout aussi tapageuse côté accoutrements si l'on en juge par le complément dvd)... Démanteler une multi-nationale créatrice d'emplois mais qui propage des cochonneries dans les sols, mission de haute voltige ! Bien dans l'air de la mondialisation où l'individu est responsable de sa santé, les Etats de plus en plus désengagés, l'Assistance Publique un souvenir. Avec une sécurité proclamée, le fameux "c'est bon pour vous" mais sans l'ombre d'une preuve à l'appui. Seuls les assureurs non véreux font espérer le pognon qui adoucit les pires préjudices, cancers, morts... Cette incroyable intimidation des personnes prises une par une, l'audace pouvant seulement venir du nombre... Des dossiers en béton afin de contourner les sabotages inévitables. Erin Brockovich, hormis ses tenues affriolantes, incarne l'intermédiaire sachant se mettre à la portée d'autrui. Cette question de chromes à toxicité variable fait songer au scandale de l'amiante, ou au tabou nucléaire, pour ne citer que les exemples les plus en vue !