Jacques Tati introduit ici son personnage emblématique et récurrent pour sa première aventure dans le monde moderne: Mr Hulot. Mr Hulot dans l'oeuvre de Tati, c'est un peu comme Martine, on le retrouve un peu partout, dans différents environnements. Contrairement à Martine, Hulot n'est que rarement en harmonie avec les éléments qui l'entourent, ce qui permet à Tati de faire une satire caustique sur les moeurs françaises des années 50.Hulot se met toujours dans des situations burlesques qui n'ont rien à envier à Chaplin ou aux autres comiques muets qui l’ont précédé. Il ne parle que pour dire son nom ou prononcer quelques onomatopées. Ses gags ne sont pas toujours, comme ses pères, dans la frénésie ou le chaos, mais dans la mise en place, la poésie ou le décalage. L'univers sonore qui l'entoure est volontairement exagéré et donc d'une grande force comique.On pourra néanmoins déplorer quelques longueurs dans le film, totalement dépourvu de structure narrative, les 114 minutes du film peuvent parfois sembler longuettes. Mais qu'importe, le rire l'emporte dans tous les cas dans cette perle d'humour, pour peu que l'on soit touché par ce personnage de Charlot aux allures de Tintin.