Aucun résultat pour cette recherche
LES VACANCES DE MONSIEUR HULOT-1953-
Nationalité : France
Durée : 1h36
Date de sortie en France : 25/02/1953
Genres : COMÉDIE / COMÉDIE
Réalisation : Jacques TATI
Prise de vues : Jacques MERCANTON et Jean MOUSSELLE
Musique : Alain ROMANS
Autres Récompenses
- Prix Femina pour l'interprétation 1953
Distributeur : Discifilm
Visa d'exp. : 11746
Résumé
Second long métrage de Jacques Tati après "Jour de fête" racontant les drôles de vacances de Monsieur Hulot dans une pension de famille en bord de mer.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 17/20
Un petit chef-d'oeuvre d'humour et d'observation qui croque avec délice et délicatesse les us et coutumes de quelques aoûtiens typiques. Plusieurs scènes inoubliables et anthologiques : Hulot repeignant son bateau, la partie de tennis et celle de ping-pong, le jeu de cartes et ses conséquences, et bien sûr le feu d'artifice final. En prime, une superbe bande-son d'une qualité exceptionnelle.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Note : 16/20
Jacques Tati introduit ici son personnage emblématique et récurrent pour sa première aventure dans le monde moderne: Mr Hulot. Mr Hulot dans l'oeuvre de Tati, c'est un peu comme Martine, on le retrouve un peu partout, dans différents environnements. Contrairement à Martine, Hulot n'est que rarement en harmonie avec les éléments qui l'entourent, ce qui permet à Tati de faire une satire caustique sur les moeurs françaises des années 50.Hulot se met toujours dans des situations burlesques qui n'ont rien à envier à Chaplin ou aux autres comiques muets qui l’ont précédé. Il ne parle que pour dire son nom ou prononcer quelques onomatopées. Ses gags ne sont pas toujours, comme ses pères, dans la frénésie ou le chaos, mais dans la mise en place, la poésie ou le décalage. L'univers sonore qui l'entoure est volontairement exagéré et donc d'une grande force comique.On pourra néanmoins déplorer quelques longueurs dans le film, totalement dépourvu de structure narrative, les 114 minutes du film peuvent parfois sembler longuettes. Mais qu'importe, le rire l'emporte dans tous les cas dans cette perle d'humour, pour peu que l'on soit touché par ce personnage de Charlot aux allures de Tintin.