Aucun résultat pour cette recherche

Critique(s)/Commentaire(s) Publiques de
Loïc Pessaud, cinéphage

  • LE DROIT DE TUER ? (1996)
    La critique précédente est plutôt simpliste : ce film, s'il est vrai que ce n'est pas un chef-d'œuvre ni même un très bon film, est pourtant diablement efficace. Certes le cas traité est extrême, simpliste, et on ne peut que prendre parti pour S.L. Jackson. Certes, le personnage jouée par Sandra Bullock est tout à fait inutile, mais on ne peut nier l'indéniable présence de Macconaughay, qui permet de garder un certain intérêt pour le film. Schumacher a parfois la main un peu lourde, mais on ne peut nier son sens du rythme et du spectacle. Ce film est parfois assez effrayant. En tout cas il ne mérite pas le mépris et la vulgarité du critique précédent.
  • THE BLADE (1995)
    Tsui Hark est moins connu en France que les excellents John Woo et Wong Kar-wai, C'est pourtant un cinéaste essentiel, qui a atteint la maturité de son style au début des années 90, en signant une suite ininterrompue de chefs-d'oeuvre : "Il était une fois en Chine", "The lovers", "Green snake", "Dans la nuit des temps". "The blade" est son film le plus pessimiste, d'une incroyable sauvagerie, où pour la première fois, la Chine n'est pas idéalisée, mais gangrenée par la violence. La fureur des silences et des cris supplante les dialogues. Un film d'une noirceur absolue, magistralement mis en scène. Un des plus beaux et des plus étranges films de Tsui Hark, cinéaste d'exception.
  • L'ANTRE DE LA FOLIE (1994)
    C'est sans doute le chef-d'oeuvre de Carpenter avec « They live » et son film le plus personnel entre le réel et l'imaginaire. N'oublions pas qu'il faut prendre son oeuvre d'un seul bloc comme celle d'Hitchcock car tous ses films, ratés ou non, lui ressemblent. C'est pourquoi il faut reconnaître que John Carpenter est un des plus grands cinéastes américains contemporains, au même titre que Scorsese, Coppola, de Palma, Tim Burton, Clint Eastwood, Spielberg et Woody Allen, sans oublier Cronenberg. Et il serait temps de le reconnaître. Argento n'a jamais été reconnu comme un grand cinéaste italien. Pourtant, il l'était. Il ne faut pas aussi que cela arrive à Carpenter.
  • VIVE L'AMOUR (1994)
    Un des plus beaux films de 1994 et le film qui révéla Tsai Ming-liang. Un univers clos et étouffant, filmé en longs plans-séquence asphyxiants; des personnages solitaires, qui font l'amour par désoeuvrement, qui ne communiquent plus. Taïpei aura rarement semblé aussi étroite. Seul le personnage de Lee Kang-sheng, l'acteur fétiche de Tsai, semble encore avoir des sentiments, mais il est à peine sûr de sa sexualité. Les personnages de Yang Kuei-mei et de Chen Chao-jung, autres acteurs fétiches du cinéaste, semblent complètement perdus, vides, à la recherche de quelque chose qui n'existe plus. Le long plan final est d'une rare cruauté, lorsque Yang Kuei-mei pleure, seule sur un banc...Au milieu d'un parc presque désert et en déconstruction, mais ce plan, qui dure six minutes, est aussi un espoir, dans le sens où la jolie Yang Kuei-mei peut encore pleurer pour refléter sa solitude et son désespoir. « La rivière », le film suivant de Tsai, prolongera le personnage ambigu de Lee Kang-sheng. Ce sera de nouveau un film magnifique. Et pour finir, je dirais « Vive l’amour ».
  • L'AMOUR À TOUT PRIX (1994)
    Une charmante comédie romantique, sans doute un peu mièvre, mais attachante et au scénario sympathique et bien ficelé. Sandra Bullock, déjà éblouissante dans l'excellent « Speed », est vraiment adorable, bien entourée par Bill Pullman et Peter Gallagher. On passe un très bon moment de cinéma .....
  • BUTTERFLY LOVERS (1994)
    C'est le plus beau film de Tsui Hark, prodige hong-kongais. Si la majorité de ses films repose sur l'action et l'aventure, « The lovers » prouve que Tsui Hark est aussi un grand romantique, n'hésitant pas à mélanger lesgenres : le film commence comme une comédie légère, puis vire au mélodrame fantastique. La mise en scène est prodigieuse et Charlie Young est exceptionnelle, passant tranquillement et subtilement du rire aux larmes : on la reverra toujours aussi splendide et jolie chez Wong Kar-wai. Ce film prouve la relative jeunesse et création des Asiatiques.
  • SPEED (1994)
    Film d'action spectaculaire et jubilatoire sans temps mort, "Speed" est un des meilleurs films d'action réalisés à Hollywood. La construction du film est originale, presqu'en temps réel et la réalisation est vraiment efficace. Entre autres, il permet de découvrir deux jeunes acteurs assez peu connus : Keanu Reeves, excellent dans "My own private idaho" et Sandra Bullock. quant à Dennis Hopper, il est égal à lui-même. Un suspense à l'état pur, sans autre ambition que de divertir ..... Après le film, bonjour pour les transports en commun.
  • MORT OU VIF (1994)
    Je ne suis pas du tout de l'avis de Norman. En effet, Sam Raimi, le génial réalisateur de la trilogie "Evil dead" et de "Darkman", signe pour moi avec « Mort ou vif » son film le plus maîtrisé. Le scénario peu important se limite à une épure: des duels. Chacun des douze duels qui ponctuent le film est filmé différemment, avec chaque fois une grande inventivité. Ce n'est pas l'issue sans surprise du duel que le spectateur attend, mais la façon dont ce duel sera filmé. Très brillantes aussi sont les scènes où les armes sont présentées de manière fétichiste. De plus le film est une réflexion pertinente sur le bien et le mal. Interprétation parfaite de Sharon Stone, Gene Hackman et du jeune Leonardo di Caprio., génial.
  • TRUE ROMANCE (1993)
    Surtout "Pulp Fiction" qui je vous le rappelle a obtenu la Palme d'Or à Cannes. On ne donne tout de même pas la Palme d'Or à un film nullissime, Bon Dieu ! De plus, les dialogues sont sublimissimes, surtout dans "Reservoir Dogs" et "Pulp Fiction". Alors nullissime toi-même, connard de Thomas. J'espère seulement que tu ne te prétends pas cinéphile, au moins...
    Merci à D.L. pour son soutien. Cependant lors de ma critique, j'ai un peu oublié « True romance » que je considère comme un superbe polar, romantique et violent. Certains diront même qu'il y a un peu trop de violence, ce qui est défendable; mais ici je trouve que la violence est dans la logique de l'histoire. C'est de toute façon le meilleur film de Tony Scott, auteur des nullissimes « Top gun » et « Jour de tonnerre ». Christian Slater, Patricia Arquette et tous les seconds rôles sont excellents, de Dennis Hopper à Christopher Walken. Un superbe moment de cinéma.
  • GREEN SNAKE (1993)
    C'est une des oeuvres majeures du génial Tsui Hark. « Green snake » est un film envoûtant, d'une splendeur visuelle époustouflante, presque magique. C'est aussi un film très poétique, mis en scène avec une maestria étonnante. Que dire des magnifiques, sublimes, exquises Maggie Cheung et Joey Wong? Ces deux actrices auront rarement été aussi désirables, aussi érotiques que dans ce film. Excellente composition également de Chiu Man-chuk, le héros de l'exceptionnel « The blade » du même Tsui Hark, en moine étroit d'esprit. Quelle honte que ce chef-d'oeuvre soit encore inédit en salle en France. Heureusement, il existe en k7 chez l'excellente collection HK vidéo. Ne le ratez pas.
  • SHORT CUTS (1993)
    Film magistral, si américain, mais tellement différent du cinéma américain de maintenant. Merci Robert Altman
  • LE TEMPS DE L'INNOCENCE (1993)
    Film très fidèle au beau roman d'Edith Warthon. Esthétiquement le film est un plaisir pour l'œil. Des mouvements de caméra très hitchcockiens. Un merveilleux générique. Une mise en scène parfaitement maîtrisée par Scorsese. Une interprétation intelligente des trois acteurs principaux: Day-Lewis, Michelle Pfeiffer et Winona Ryder. Un film magnifique.
  • LE SANG DES INNOCENTS (1992)
    Thomas, tu n'es qu'un débile. « Innocent blood » est un excellent film fantastique mélangeant adroitement le mythe du vampire et le polar... La mise en scène de John Landis est rythmée, inventive et bourrée de clins d'oeil au cinéma : en effet on peut voir en vrac, Hitchcock, Sam Raimi, Dario Argento, Peter Cushing, Christopher Lee, Godzilla... c'est un des meilleurs film de Landis et c'est vraiment loin d'être un navet. Alors va te coucher, Thomas...
  • EDWARD AUX MAINS D'ARGENT (1991)
    Joli film comportant le thème cher et permanent de Burton: la tolérance. Johnny Depp est excellent. A voir sans rougir.
  • LES DEUX SIRÈNES (1990)
    Excellent divertissement nous ramenant avec bonheur et nostalgie dans l'Amérique des sixties. Attachant portrait d'une adolescente timide et mal dans sa peau, très bien campée par la ravissante et "craquissimante" Winona Ryder. Cher, Bob Hopkins et Christina Ricci sont aussi vraiment irrésistibles. Un bon moment.
  • CRY-BABY (1990)
    Le premier film classique de John Waters est une sympathique réussite. C'est une belle parodie et en même temps un brillant hommage aux comédies musicales des années 50. Le casting est astucieux : Johnny Depp, Iggy pop, Traci Lords, Joe Dallessandro, Willem Dafoe et une révélation, Amy Locane qui est bien jolie. Comme toujours chez Waters, les personnages sont haut en couleurs, comme "Piment" ou "Délit-de-faciès" et certaines scènes sont vraiment irrésistibles. La meilleure comédie musicale au sens propre du terme depuis bien longtemps.
  • LA MOUCHE 2 (1989)
    Ce film est loin d'être indigne du film de Cronenberg et loin d'être nul. Les effets spéciaux sont excellents et la fin, ah, quelle fin: elle est tout simplement sublime. D'une cruauté incroyable, elle se rapproche par ses aspects de la fin du chef-d'oeuvre de Tod Browning : « Freaks ». Ce qui n'est pas peu dire. Bref pour une suite, c'est vraiment pas mal .....
  • THE KILLER (1989)
    « The killer » est l'un des plus beaux films de John Woo. Il est encore plus maîtrisé que les pourtant déjà excellents « Syndicats du crime 1 et 2 » ,son scénario étant une relecture intéressante de Melville et Peckinpah. Tous ses thèmes, déjà traités dans l'excellent « Last hurrah for Chivalry » et « Les syndicats du crime », tel l'amitié, le sacrifice, la religion, sont ici portés à leur paroxysme. Sans oublier le mélodrame car tous les films de Woo sont mélodramatiques. La scène finale est anthologique et Chow Yun-fat exceptionnel. Woo signera après le magistral « Une balle dans la tête » et le très beau « A toute épreuve », puis le sublime « Volte-face » à Hollywood.
  • FATAL GAMES (1988)
    Grincant, méchamment drôle, ce film deviendra, à mon avis, un film culte. A cela deux raisons : il réduit en miettes toutes les mièvreries "teenagers" crétines, pleines de sales bons sentiments, et en plus, il ne passe plus que dans deux salles à Paris; en allant le voir, vous vous reprendrez à croire au cinéma américain. Incroyable. Non ? David, ParisL'un des films les plus convaincants sur les teenagers fait aux USA. Il est sans mièvrerie et d'un humour grinçant. Le suicide chez les ados y est traité sans condescendance, d'une manière ironique jubilatoire. Quelques tabous sont abordés de manière discrète tels l'homosexualité, la famille ou la bande de copains. Surtout ce qui ressort est l'hypocrisie, aussi bien chez les ados que chez les adultes. L'interprétation est au top niveau, avec mention spéciale pour les jeunes Winona Ryder et Christian Slater. Un film comme on aimerait en voir plus souvent, loin des « Beverly Hills » ou des films de jeunes ridicules. De plus il est très bien réalisé par Michael Lehmann.
  • HIDDEN (1987)
    « Hidden » est un excellent film fantastique dont le grand prix d'Avoriaz est amplement mérité. La réalisation est très efficace et le rythme très soutenu.Les effets spéciaux sont d'un haut niveau et pour parfaire le tout, les acteurs : Mac Lachlan déjà excellent dans « Blue velvet », chef-d'oeuvre de David Lynch qui a également reçu le grand prix d'Avoriaz et Nouri, pourtant bien fade dans « Flashdance », film à oublier, sont géniaux. Dans la ligne de « The thing » de John Carpenter et « Alien » de Ridley Scott, un petit chef-d'oeuvre du fantastique, bien meilleur que « La revanche de Freddy » du même Jack Sholder.
  • AUX FRONTIERES DE L'AUBE (1987)
    C'est l'un des meilleurs films de vampires où Dracula n'apparait pas avec "Génération perdue". Un habile mélange des genres : film fantastique, film d'amour, western... des images superbes, une musique géniale et une bonne interprétation. Une réalisation très soignée de Kathryn Bigelow non dénuée de poésie, combinant avec bonheur les scènes d'action et les moments d'émotion. Un excellent film fantastique.
  • BEETLEJUICE (1987)
    "Beetlejuice" : un film complètement délirant, un vrai chef-d'œuvre et je n'ai pas peur d'employer ce mot. Bien meilleur que "Batman" du même Tim Burton. La mise en scène est constamment inventive, les acteurs sont en plus excellents. Il y a également de nombreuses trouvailles visuelles. Vraiment génial.
  • BLUE VELVET (1986)
    Tout à fait d'accord avec votre avis. Ce film est l'un des meilleurs de David Lynch, où l'on retrouve son univers insolite et mystérieux ..... L'ambiance malsaine englobe le film en entier. Dennis Hopper réussit une composition géniale dans son rôle de crapule hystérique et shootée. un chef-d'oeuvre 18 sur 20...
  • UNDER FIRE (1983)
    Superbe chant d'amour au métier de journaliste, "Under fire" est un des films les plus réalistes et les plus forts sur les horreurs d'une guerre civile. En tout cas il prouve que la neutralité est impossible dans un conflit. Interprétation très convaincante de Nolte, Cassidy, Hackman, Trintignant et Ed Harris, Réalisation magnifique et sublime musique de Jerry Goldsmith. Depuis, seul le superbe "Land and freedom" de Ken Loach a réussi à retrouver cette densité émotionnelle. Dommage que Spottiswoode se soit depuis cantonné dans le cinéma de divertissement. Enfin un film progressiste qui affiche ses idées. Un très grand film.
  • LE FANTÔME DU PARADIS (1974)
    C'est un des meilleurs films de Brian de Palma, sinon le meilleur, avec peut-être "Carrie au bal du diable" qui est également exceptionnel. Film culte, habile mélange de genres, musique et interprétation parfaite, hommage au "fantôme de l'opéra", à "Faust" et à "Psychose" de Hitchcock, réalisation remarquable. Ne pas comparer ce film au génial "Rocky horror picture show" : c'est trop différent, mais les deux films sont excellents et E. Marin a tort en disant que ce film est incohérent et mal foutu. Un très bon moment de cinéma .....
  • MASSACRE A LA TRONCONNEUSE (1974)
    L'atmosphère glauque règnant dans ce film crée un climat insupportable, bien plus que les images qui sont plus suggérées qu'autre chose... Hooper, plutôt que d'hémoglobiner son film, a préféré donner la priorité à l'atmosphère et à l'ambiance... C'est sans contestation possible, le chef-d'oeuvre du film d'horreur une histoire bien que fictive qui pourrait tout a fait s'adapter a la réalité... A ne manquer sous aucun prétexte ! KINOBOYC'est le meilleur film de Tobe Hooper et l'un des meilleurs films d'épouvante du cinéma. L'ambiance est vraiment glauque et Hooper accumule les scènes créant un malaise profond. Il n'y a que très peu de sang, mais le seul fait d'entendre le bruit de la tronçonneuse crée un sentiment d'angoisse qui culmine dans la magistrale scène finale qui reste l'une des scènes les plus éprouvantes de l'histoire du cinéma et qui n'a jamais été égalée : les gros plans sur les yeux fous de la pauvre Marilyn Burns traduisent à merveille le climat de terreur pure dans lequel elle et nous, spectateurs, se trouvons. Un excellent film d'angoisse.
  • OPÉRATION TONNERRE (1965)
    Encore un des meilleurs Bond de la série toujours avec Sean Connery. Terence Young revient à la réalisation pour nous signer un film très enlevé, efficace et très bondien. Claudine Auger est très jolie; Adolfo Celi, remarquable ..... La bataille sous-marine finale est parfaitement réglée. Film bien meilleur que son remake de 1983 : "Jamais plus jamais".
  • PAS DE PRINTEMPS POUR MARNIE (1964)
    Ce film, s'il est vrai qu'il présente des failles évidentes, surtout de la part d’Alfred Hitchcock, est loin d'être complètement raté, comme vous le dites. Pour moi, il s'agit même du dernier film vraiment personnel d’Hitchcock, sauf peut-être « Frenzy », qui, bien qu'excellent, me semble bien moins réussi que "Marnie". Hitchcock dresse avec élégance le portrait d'une déséquilibrée mentale, très bien interprétée d'ailleurs par Tippi Hedren, contrairement à ce qui a pu être dit. Sean Connery est également parfait, et le film reste passionnant. Deux scènes sont particulièrement réussies : la chasse au renard et la scène du fric-frac.
  • GOLDFINGER (1964)
    Le meilleur bond de la série avec « Bon baisers de Russie ». La série décolle vraiment. Générique magnifique, décors majestueux, l'Aston Martin, gadgets sensationnels, rythme très soutenu. Guy Hamilton réussit son meilleur film. Beaucoup d'originalité et de fantaisie que les épisodes réalisés avec Moore n'égaleront jamais. Gert Froebe campe un méchant des plus crédibles.
  • BONS BAISERS DE RUSSIE (1963)
    Incontestablement, le meilleur Bond de la série avec « Goldfinger ». Diminution des gadgets, méchant plus réaliste. Un des Bond les moins sophistiques du point de vue des décors, mais l'un des plus prenants, car l'un des plus sobres et des plus classiques. Sean Connery est remarquable, de même que la mise en scène de Terence Young, très rythmée. Daniela Bianchi campe une adorable espionne. Moins de gigantisme dans cet épisode et c'est tant mieux.
  • JAMES BOND 007 CONTRE LE DOCTEUR NO (1962)
    C'est le premier James Bond et l'un des meilleurs. Tout y est déjà : l'exotisme, le générique, le fameux thème de John Barry, les filles, les décors, les scènes d'action époustouflantes, la visite chez M, les gadgets, le méchant mégalomane. Sean Connery est vraiment le meilleur interprète de Bond. Terence Young a parfaitement réalisé le film qui, même s'il y a des pointes d'humour, n'est jamais parodique .....
  • FENETRE SUR COUR (1954)
    Je vais essayer de répondre à . E.Marin. Premièrement, la mise en scène est parfaite, et non pas presque parfaite. Deuxièmement, les flashes ne sont pas une horreur : au contraire, Jeffries étant photographe, il est normal qu'il se défende avec des flashes d'appareils photos ..... Troisièmement, le suspense n'est pas mal ficelé, mais parfaitement agencé comme dans la plupart des films d'Alfred Hitchcock. "Fenêtre sur cour" est un chef-d'oeuvre absolu; tous les acteurs sont excellents. Ah oui, j'oubliais : les appartements ont été reconstitués en studio car c'était nécessaire pour des raisons d'éclairage. Mais cela ne nuit pas au film, au contraire. C'est mon film préféré de Hitchcock avec "Les enchaînés", "L'ombre d'un doute", "Vertigo" et "La mort aux trousses".
  • LES AMANTS DU CAPRICORNE (1949)
    Un des films les plus dénigrés d'Alfred Hitchcock. Pourtant un film typiquement hitchcockien, bénéficiant d'une interprétation de grande classe. C'est vrai que le scénario est un peu faible dans les vingt dernières minutes, mais la réalisation est si bien agencée que l'on oublie ce vide du scénario. De plus on a plaisir à retrouver le couple de "Hantise" de George Cukor : Ingrid Bergman et Joseph Cotten. Un très beau film injustement oublié.
  • LETTRE D'UNE INCONNUE (1948)
    Votre opinion est révoltante car ce film est l'un des chefs-d'oeuvre d'Ophüls et le meilleur de sa période hollywoodienne. Il porte à son apogée les thèmes chers à Ophüls tels l'emprise du passé et la fuite du temps. De plus il bénéficie d'une très bonne interprétation de Joan Fontaine et Louis Jourdan. Ce n'est en rien larmoyant et encore moins de l'eau de rose. D'ailleurs, bien que fraîchement accueilli a sa sortie, il a été reconnu depuis comme l'un des plus beaux films d'Ophüls par de nombreux critiques. Un très grand film.
  • LES ENCHAINES (1946)
    Probablement l'un des meilleurs films d'Hitchcock. La distribution est parfaite : le couple formé par Bergman et Grant est l'un des plus beaux du cinéma, et Claude Rains, l'un des meilleurs méchants, presque pitoyable. Le scénario est remarquable, la mise en scène frise la perfection comme la scène de la réception où la caméra part d'un plan général pour finir dans la main d'Alicia, tenant la fameuse clé où la scène d'empoisonnement dans laquelle Hitch aligne une tasse en premier plan et Alicia à l'arrière plan. Puis quelques magnifiques baisers. Quelle pureté.. Vraiment génial.
  • LA MAISON DU DOCTEUR EDWARDES (1945)
    Ce n'est pas un des films les plus réputés d'Alfred Hitchcock. Pourtant je lui trouve énormement de charme, sans doute dû à la présence d'Ingrid Bergman, merveilleuse comme toujours. De plus, contrairement à ce qui a été souvent dit, Gregory Peck est excellent. C'est vrai que le film a un peu vieilli, coté psychanalyse, qui n'est d'ailleurs que de pacotille. On retient surtout du film une grande histoire d'amour et la métamorphose d'Ingrid Bergman au contact de l'amour qu'elle éprouve pour Gregory Peck. Un film très agréable et très intéressant, bénéficiant d'une belle mise en scène.
  • L'OMBRE D'UN DOUTE (1943)
    Un grand chef-d'oeuvre d’Alfred Hitchcock. Joseph Cotten campe parfaitement cet assassin et Teresa Wright est excellente. De plus, le film décrit avec rigueur l'atmosphère d'une petite ville de province. La réalisation est sans faille, comme toujours.
  • CASABLANCA (1942)
    Sans doute le meilleur film de Curtiz. Vraisemblablement l'une des plus belles histoires d'amour du cinéma hollywoodien. Le couple formé par Bogart et la lumineuse Ingrid Bergman est l'un des plus beaux que le cinéma nous ait donné. Tous les seconds rôles sont excellents, de Claude Rains à Peter Lorre, en passant par Conrad Veidt et Paul Henreid; la ville de Casablanca est admirablement reconstituée et l'ambiance au café américain admirablement recréé ..... De plus, le scénario est remarquable. L'un des plus beaux films du cinéma américain et du cinéma tout court.
  • REBECCA (1940)
    Ce n'est sans doute pas le meilleur film d'Hitchcock. Mais c'est tout de même un chef-d'oeuvre où tous les thèmes chers au metteur en scène se retrouvent : l'innocent injustement accusé, la faute confessée, la gouvernante abusive, l'emprise du passé ..... "Rebecca" est une oeuvre troublante par son atmosphère britannique et sans doute le film le plus romantique d'Hitchcock. Il bénéficie d'une interprétation de grande classe, presque entièrement britannique : Laurence Olivier et Joan Fontaine. Un grand film noir et d'amour .....