Aucun résultat pour cette recherche
AUX FRONTIERES DE L'AUBE-1987-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Near dark
Durée : 1h35
Date de sortie en France : 09/11/1988
Genre : FANTASTIQUE
Themes
Motels
- cinéma américain -
Vampires
- cinéma américain -
Réalisation : Kathryn BIGELOW
Prise de vues : Adam GREENBERG
Musique : Tangerine Dream
Effets spéciaux : Gordon SMITH
Récompenses
- Licorne d'Or, Grand Prix et Prix d'Interprétation féminine au 17e festival du Film Fantastique de Paris .....
Distributeur : Capital Cinéma
Visa d'exp. : 68869
Résumé
Dans une petite bourgade de l'Oklahoma, un soir, le dénommé Caleb fait la rencontre d'une étrange fille, Mae, qui va bouleverser son existence. Brusque sentiment amoureux, flirt et Caleb, se retrouve dans le monde terrifiant des vampires, au sein de la sanguinaire "famille" de la jeune femme. Sillonnant le pays, dans des véhicules calfeutrés, protégeant contre les mortels rayons du soleil, la "meute" des vampires, sous l'injonction de Mae, va tenter d'intégrer Caleb dans leur monde.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Mythe dépoussiéré. Séduisant.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
La dernière demi-heure aurait dû sauver commercialement ce téléfilm bon marché sans points de vue affirmés avant le final donc. Un moment j'ai cru que cette bande de marginaux (les vampires), lancée dans cet environnement désertico-urbain (filmé tel un vilain bush australien) pour sucer le sang (l'argent) des autres, allait l'emporter. Mais cela s'annonçait d'une façon si détestable qu'on ne pouvait vraiment le souhaiter. De là à affirmer que le capitalisme fait semblant de se critiquer lui-même pour mieux désarmer ses opposants.
Voilà bien un étonnant chef-d'oeuvredu cinéma fantastique qui renouvelleet modernise merveilleusement lemythe inaltérable des vampires enleur donnant une réalité quotidienneréactualisée, une pathétique etdouleureuse dépendance que seule laviolence criminelle peut assouvirsous forme de quête vitale d'un sangalimentaire, de survie, dans unquotidien toujours aléatoire quel'apparition du jour, remet enquestion, à chaque fois. D'une poésie visuelle constante, l'oeuvre s'épanouit dans l'indicibleet tranquille horreur d'une nécessitéabsolue où Sisyphe ferait pâle figure.
C'est l'un des meilleurs films de vampires où Dracula n'apparait pas avec "Génération perdue". Un habile mélange des genres : film fantastique, film d'amour, western... des images superbes, une musique géniale et une bonne interprétation. Une réalisation très soignée de Kathryn Bigelow non dénuée de poésie, combinant avec bonheur les scènes d'action et les moments d'émotion. Un excellent film fantastique.
Bibliographie