Aucun résultat pour cette recherche
LES ENCHAINES-1946-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Notorious
Durée : 1H41
Date de sortie en France : 19/09/1948
Genres : SUSPENSE / ESPIONNAGE
Theme
Poisons
- cinéma américain -
Réalisation : Alfred HITCHCOCK
Prise de vues : Ted TETZLAFF
Musique : Roy WEBB et Robert SCHUMANN
Lorsque Ingrid Bergman-Alicia arrive chez les Hubermann, on peut entendre au piano "Carnaval opus 9" de Robert SCHUMANN
Produit par Alfred HITCHCOCK
Nota
Le réalisateur joue le rôle d'un invité à la soirée donnée par Ingrid Bergman. Il vide d'un trait une coupe de champagne
Distributeur : RKO
Visa d'exp. : 5168
Résumé
Alicia Huberman, la fille d'un espion allemand est contactée par les services secrets américains pour une dangereuse mission à Rio de Janeiro. Côtoyant un mortel danger, elle sera sauvée de justesse par son agent de liaison, amoureux, le séduisant Devlin.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 17/20
Le film est reste célèbre pour les passionnés et forts longs baisers échangés entre Ingrid Bergman et Cary Grant et pour l'originalité de l'intrigue (l'incontournable "Mac Guffin" d'Hitchcock) qui tournait autour d'échantillons d'uranium dissimulés dans des bouteilles de vin. Une cuvée évidemment détonante.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Sublime film, par la prestation des acteurs, la qualité des images, l'intrigue, tout y est... Incontestablement le meilleur Hitchcock selon moi. J'ai une question qui s'adresse aux éventuels mélomanes qui connaîtraient ce film.Dans une de mes scènes préférées, quand Alicia arrive chez Sebastian et qu'elle rencontre sa belle-mère, on entend un air joué au piano.Quelqu'un saurait-il de quelle oeuvre il s'agit ?Il n'y a rien à gagner, seulement mes sincères remerciements.
Bon Dieu, qu'ils étaient beaux ! Probablement le plus beau couple de l'histoire du cinéma. Plus un suspense à vous faire ramasser le velours avec les fesses au centre du fauteuil ... Plus Claude Rains en méchant si pitoyable qu'on lui pardonnerait presque .
Probablement l'un des meilleurs films d'Hitchcock. La distribution est parfaite : le couple formé par Bergman et Grant est l'un des plus beaux du cinéma, et Claude Rains, l'un des meilleurs méchants, presque pitoyable. Le scénario est remarquable, la mise en scène frise la perfection comme la scène de la réception où la caméra part d'un plan général pour finir dans la main d'Alicia, tenant la fameuse clé où la scène d'empoisonnement dans laquelle Hitch aligne une tasse en premier plan et Alicia à l'arrière plan. Puis quelques magnifiques baisers. Quelle pureté.. Vraiment génial.
Bibliographie