Aucun résultat pour cette recherche
SHORT CUTS-1993-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Short cuts
Sous-Titre VF : Les américains
Durée : 3h09
Date de sortie en France : 05/01/1994
Réalisation : Robert ALTMAN
Inspiration : D'après neuf nouvelles de Raymond CARVER
Prise de vues : Walt LLOYD
Musique : Mark ISHAM
Produit par Cary BROKAW
Autres Récompenses
- Prix d'interprétation pour l'ensemble des acteurs, Venise 1993
- Golden Globe Spécial pour l'ensemble des comédiens, Hollywood Foreign Press Association 1994
Distributeur : Bac Films
Visa d'exp. : 84482
Résumé
Vingt-deux personnages coincés dans leur petite existence en quête d'eux-mêmes, en manque de communication, en absence de sérénité que les aléas de l'existence, l'impondérable du quotidien font se gesticuler, pantins dérisoires et pathétiques, pitoyables et merveilleux, en déséquilibre au bord de leur propre abîme.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 18/20
Certainement à ce jour, un des films les plus aboutis de Robert Altman, qui maîtrise avec brio ces destins parallèles, avec une virtuosité à vous couper le souffle, à travers un montage lumineux, limpide, frisant la perfection et qui restera pour longtemps encore une puissante et magistrale leçon de cinéma.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
C'est le chef-d'œuvre de Robert Altman. Film admirablement réalisé, superbement construit, d'une virtuosité à couper le souffle. Vingt-deux personnages en quête d'eux-mêmes, souvent superficiels, parfois ridicules, parfois pitoyables, aux destins entremêlés. Vingt-deux personnages dans des tranches de vie, représentant l'Amérique en général et Los Angeles en particulier. Vingt-deux personnages qu'Altman ne condamne pas, ayant une certaine tendresse pour eux. Vingt-deux personnages humains, ayant des difficultés à communiquer. Au final, un amer constat d'échec, de gâchis. Film magnifiquement interprété, avec mention spéciale pour Julianne Moore, excellente actrice trop méconnue -il suffit de la voir dans "Safe"-.
Film magistral, si américain, mais tellement différent du cinéma américain de maintenant. Merci Robert Altman
inconnu(e)
A mon avis ce film ne mérite pas les louanges qu'il a reçues. Trois heures d'ennui pour un film qui a des accents de reportage, vide d'intérêt, absence totale de poésie, rien, rien, rien.
signature non-référencée
Jubilatoire. Petit chef-d'œuvre de construction et de concision malgré la durée du film. A voir obligatoirement. BILL.
Bibliographie