Aucun résultat pour cette recherche
GOLDFINGER-1964-
Nationalité : Grande-Bretagne
Titre VO : Goldfinger
Durée : 1h52
Date de sortie en France : 19/02/1965
Genre : AVENTURES
Réalisation : Guy HAMILTON
Inspiration : D'après le roman éponyme de Ian FLEMING
Prise de vues : Ted MOORE
Musique : John BARRY et Shirley BASSEY
Montage : Peter HUNT
Distributeur : United Artists
Visa d'exp. : 30079
Résumé
Auric Goldfinger est un riche homme d'affaires international qui spécule sans cesse sur le cours de l'or au point d'inquiéter fortement les services du Trésor américain et britannique. L'agent secret, James Bond 007 est chargé de mener une enquête serrée sur l'étrange personnage. Après avoir séduit la secrétaire personnelle du malfrat, suivi ce dernier jusqu'à son repère secret en Suisse, il découvre les mirifiques projets de Goldfinger : s'approprier ni plus ni moins que la réserve d'or de Fort Knox.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Troisième viva pour Sean Connery !
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Le meilleur bond de la série avec « Bon baisers de Russie ». La série décolle vraiment. Générique magnifique, décors majestueux, l'Aston Martin, gadgets sensationnels, rythme très soutenu. Guy Hamilton réussit son meilleur film. Beaucoup d'originalité et de fantaisie que les épisodes réalisés avec Moore n'égaleront jamais. Gert Froebe campe un méchant des plus crédibles.
"Goldfinger" : super tintin is back ! Les femmes en plus. Un lieu unique (les U.S.) une psychologie délicieusement sommaire, un méchant délicieusement sadique, des gadgets délicieusement incroyables et des filles délicieusement délicieuses ..... étonnant la différence avec « Bons baisers de Russie » pourtant 1 an seulement avant et encore plus avec « Dr No », 2 ans avant. La recette du succès était trouvée. Peu de temps mort et un garde du corps qui laisse pressentir le genre requin de « L'espion qui m'aimait ». La scène du laser est aussi sublime que l'attaque du fort Knox et aussi la fausse fin, rare dans les Bond .... Sûrement un des cinq meilleurs.
James Bond s'envole. Le meilleur des Connery. Ce film a de quoi faire oublier les pitreries de Moore. Le meilleur des Bond.
Une avancée fantastique par rapport au quelque peu ringard « Bons baisers de Russie ». En effet, cette fois l'histoire décolle vraiment et il nous faut admettre, en effet que « Goldfinger » a beaucoup moins vieilli que son successeur. Gert Froebe est fantastique dans le rôle du méchant et Connery est a la hauteur du scénario. Hamilton réalise son meilleur film..... Rien à voir heureusement avec « L'homme au pistolet d'or » « Goldfinger » est bien le meilleur de tous les James Bond.
Enfin en Bond en or ! Goldfinger est vraiment un film qui a tout pour plaire. Par rapport aux premiers, ce Bond marque une évolution dans le sens de l'exagération et de la démesure. Le rythme est soutenu, bien qu'il puisse paraître lent par comparaison aux dernières adaptations. De plus, la musique et surtout la chanson du générique sont absolument superbes! Pour couronner le tout, une excellente prestation des acteurs, surtout de Gert Froebe (Goldfinger) qui a hérité là d'un rôle en "or". Malheureusement, le tournage a été endeuillé par le décès de Ian Fleming. C'était le 12 août 1964.
Bibliographie