Aucun résultat pour cette recherche

Critique(s)/Commentaire(s) Publiques de
Norman

Voir ses 8 films notés
  • L'OR DE CURLY (1994)
    Note : 14/20
    Une suite tout aussi sympathique que le premier épisode. brillamment réalisé et interprété, ce film vaut réellement le détour. Toutefois, on peut regretter des baisses de rythme, mais aussi une certaine faiblesse sur le plan dramatique. Néanmoins, cette comédie dramatique présente l'originalité de passer quelquefois dans un autre registre : celui de l'aventure, et cela vaut de très belles séquences.
  • CRÉATURES CÉLESTES (1994)
    Une œuvre bénéficiant d'un sens visuel absolument unique. Peter Jackson signe là un curieux objet de curiosité.
  • LÉGENDES D'AUTOMNE (1994)
    Note : 14/20
    Superbement réalisé, voici un film qui demande à être vu. Brad Pitt confirme son talent d'acteur. On peut toutefois récuser une certaine démesure de certaines séquences, mais aussi des personnages, surtout celui d'Anthony Hopkins. A part cela, "Légendes d'automne" tend peut être à se rapprocher de la tragédie grecque, par la complexité de son intrigue et par le développement des rapports entre les personnages.
  • ED WOOD (1994)
    Un Martin Landau absolument formidable, un Johny Depp au meilleur de sa forme, une histoire elle aussi superbe qui ne peut que ravir les cinéphiles. A voir absolument.
  • MORT OU VIF (1994)
    Note : 9/20
    Un scénario fade et à la limite du ridicule, des personnages trop mal définis pour le genre même du film, et une mise en scène trop prétentieuse et tape-à-l'œil qui transforme le film en un anti-exercice de style... Bref, un tout plutôt médiocre qui souffre par ailleurs d'une très grande faiblesse dramatique (les entre-duels sont à la limite de l'imbécilité), Sam Raimi n'hésitant pas à user d'ellipses elle-même grossières.
  • UNDERGROUND (1994)
    Note : 18/20
    Démesuré et dément, ce superbe poème baroque d'une inventivité constante et d'un esthétisme presque gothique ne peut que surprendre, de par sa manière dont la forme traite le fond. Une réussite filmique, historique, et cinématographique totale.
  • SPEED (1994)
    Remarquablement réalisé, intelligemment réalisé, "Speed" marque le retour du film d'action musclé et "héroïque", en désirant toutefois échapper du lot de conneries avec Schwarzy ou encore Stallone. Un élément remarquable est le rythme insufflé au film : pas une seule minute d'arrêt, si bien que le spectateur est réellement cloué sur son siège. De bien rares sensations au cinéma de nos jours... par ailleurs, la construction épisodique du film, rare également, induit un renouveau dans le genre du film d'action. Bravo!!
  • LE BAZAAR DE L'ÉPOUVANTE (1993)
    Note : 8/20
    Rien de vraiment nouveau ni de passionnant dans cette série B qui s'étire en longueur. On aurait pu se laisser séduire par l'alléchant casting -Max von Sydow, Bonnie Bedelia et Ed Harris, mais même ces acteurs semblent incapable de relever le tout. Par ailleurs, la mise en scène trop inconstante qui penche tantôt vers le déjà vu "classique", tantôt vers des séquences et des plans hallucinés. Il reste tout de même quelque plans impressionnants et plus efficaces. Dommage, on aurait pu faire nettement mieux. Note 8/20 avec indulgence.
  • LES VESTIGES DU JOUR (1993)
    Note : 11/20
    Après environ un bon mois d'attente dans mon vidéo-club, j'ai enfin pu visionner la cassette. Néanmoins, impossible de cacher ma déception. En effet, il manque au film une dimension essentielle, et, paradoxalement, c'est l'émotion, qui, il faut l'avouer, n'est pas omniprésente. De plus, le film a bien du mal à trouver son rythme, et se concentre peut-être trop sur le personnage de miss Kenton, au lieu de pénétrer directement dans les pensées de Stevens. Enfin, il reste une sensation de longueur, et le film parait un peu trop lancinant. Mais il faut avouer que l'interprétation est elle, tout a fait à la hauteur, et que la mise en scène respecte la rigueur, la droiture, et la rectitude de Stevens.
  • L'ARMÉE DES TÉNÈBRES (1992)
    Impression première: extraordinaire!! Les faiblesses scénaristiques sont merveilleusement compensées par une mise en scène d'un dynamisme et d'une virtualité rare. On en prend "plein les yeux"! Par ailleurs, Bruce Campbell s'en sort merveilleusement bien. Plus qu'un simple film, cette œuvre colle un bon "pan dans les dents" à une de mes connaissances qui m'a prétendu qu'un film vaut bien plus par son "fond" que par sa "forme" !!
  • AFTER HOURS (1985)
    Note : 18/20
    Extraordinaire! Ce film est totalement délirant et vous entraine dans les bas fonds new-yorkais pour 1 heure 38 de pur plaisir! grâce à une mise en scène mouvementée, dynamique et originale. Scorsese tient en haleine et redonne du cachet à ce pur chef-d'œuvre qui aurait pu être bien pire si un autre réalisateur s'en était occupé.
  • UN DIMANCHE À LA CAMPAGNE (1983)
    Allons direct à l'essentiel: ce chef-d'œuvre offre tout ce que le cinéma français est capable de faire : mise en scène soignée, acteurs géniaux, et scénario intéressant, s'appuyant sur un thème universel. Bravo! Rarement on aura pu avoir l'occasion de goûter et de savourer une telle réalisation. En effet, Tavernier joue avec sa caméra, l'envoie tantôt dans le ciel, tantôt en long travelling. Le travail sur les prises de vue est absolument exemplaire.
  • L'ARMÉE DES OMBRES (1969)
    Note : 18/20
    Une œuvre forte et dense, qui marque les mémoires. Melville traite de la Résistance jusqu'à l'abstraction, et son œuvre devient une bouleversante tragédie humaine.