Aucun résultat pour cette recherche
LES VESTIGES DU JOUR-1993-
Nationalité : Grande-Bretagne
Titre VO : Remains of the day
Durée : 2h14
Date de sortie en France : 23/02/1994
Genre : DRAME
Themes
Employé(e)s de maison
- cinéma britannique -
Deuxième Guerre Mondiale
- cinéma britannique -
Réalisation : James IVORY
Inspiration : D'après un roman de Kazuo ISHIGURO
Prise de vues : Tony PIERCE-ROBERTS
Musique : Richard ROBBINS
Récompenses
Anthony Hopkins fut nommé Meilleur Acteur 1993 par le National Board of Review et les LA Film Critics pour ce film et "Les ombres du coeur"
Distributeur : Columbia Tri Star
Visa d'exp. : 84890
Résumé
1956. Stevens, majordorme de la somptueuse demeure de Darlington Hall, prend quelques jours de repos afin de retrouver la femme qui, avec lui, règnait sur l'ensemble des domestiques au service de leur maître. Son voyage lui donne l'occasion pour la première fois de se remémorer les prestigieuses années du château et sa rencontre avec Miss Kenton, l'intendante dont il tomba amoureux sans jamais oser se l'avouer.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Dans la qualitative lignée habituelle des films réalisés par James Ivory, une oeuvre somme toute académique, mais fort bien interprétée.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Note : 11/20
Après environ un bon mois d'attente dans mon vidéo-club, j'ai enfin pu visionner la cassette. Néanmoins, impossible de cacher ma déception. En effet, il manque au film une dimension essentielle, et, paradoxalement, c'est l'émotion, qui, il faut l'avouer, n'est pas omniprésente. De plus, le film a bien du mal à trouver son rythme, et se concentre peut-être trop sur le personnage de miss Kenton, au lieu de pénétrer directement dans les pensées de Stevens. Enfin, il reste une sensation de longueur, et le film parait un peu trop lancinant. Mais il faut avouer que l'interprétation est elle, tout a fait à la hauteur, et que la mise en scène respecte la rigueur, la droiture, et la rectitude de Stevens.
Un très beau film assurément, pour ses qualités formelles (image, musique) et pour son interprétation (il serait pour le moins injuste de confondre Hopkins et Stevens pour dire que celui là ne vous touche pas ... simplement parce qu'il joue à merveille le rôle d'un "robot"). Et Emma Thompson est superbe, touchante. Mon seul regret : pourquoi avoir escamoté les dernières lignes du livre ; autrement plus fortes que cette fin banale et, somme toute, indigne de la tenue du reste du film ?
Bibliographie