Aucun résultat pour cette recherche
UN DIMANCHE À LA CAMPAGNE-1983-
Nationalité : France
Durée : 1h34
Date de sortie en France : 11/04/1984
Réalisation : Bertrand TAVERNIER
Scénario et Dialogues : Bertrand TAVERNIER
Scénario : Pierre BOST
Scénario et Dialogues : Colo TAVERNIER
Inspiration : D'après le roman Monsieur Ladmiral va bientôt mourir de Pierre BOST
Distributeur : AMLF
Visa d'exp. : 57779
Résumé
Dans une maison de campagne, quelque part dans les années 1910 et une proche banlieue parisienne, un vieux monsieur doux et peintre assidu reçoit la visite dominicale de quelques membres de sa famille.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Une admirable banalité dans la description du quotidien, un jeu d'acteurs sublime de finesse et de nuances et des plans parfaits dans l'harmonie visuelle et psychologique des personnages et de leur environnement, à travers la sensibilité d'un metteur en scène controversé. Un des meilleurs films de l'année.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Allons direct à l'essentiel: ce chef-d'œuvre offre tout ce que le cinéma français est capable de faire : mise en scène soignée, acteurs géniaux, et scénario intéressant, s'appuyant sur un thème universel. Bravo! Rarement on aura pu avoir l'occasion de goûter et de savourer une telle réalisation. En effet, Tavernier joue avec sa caméra, l'envoie tantôt dans le ciel, tantôt en long travelling. Le travail sur les prises de vue est absolument exemplaire.
Familles, je vous hais. Génialement mortel, ce film est à l'image de mon enfance, des dimanches fanés entre la table et le jardin, en habits trop ajustés, chez le grand-père qui se pare d'une autorité déchue. Comédie universelle, restituant un semblant d'harmonie, avec l'idée d'héritage en musique de fond. Le jeu des comédiens rend fort bien cette tension qui sommeille en chacun et transperce à l'occasion d'un verre de trop. Mais tout est bien ficelé et malheur à celui qui ne respectera pas la valeur suprême, hissée par la religion au niveau du sacre, la famille ...