Aucun résultat pour cette recherche

Critique(s)/Commentaire(s) de
Edouard (Administrateur Cinefiches)

Voir ses 53 films notés
  • LA CHAMBRE D'À CÔTÉ (2024)
    le 29/01/2025 - Note : 15/20
    J'appréhendais la vision de ce film étant donné son sujet (voir le thème principal mentionné plus haut). On est effectivement loin des Almodovar exubérants des débuts et même des flamboyants mélos qui ont suivi. Mais c'est tout aussi réussi grâce notamment au scénario très bien construit et aux dialogues subtils qui semblent être écrit spécialement pour les 2 actrices. Contrairement à ce que j'ai pu lire, les flash-backs au début du film apportent une respiration bienvenue et certes, ils ne sont pas réalistes mais à mon avis, je pense que c'est volontaire (hommage déguisé à la célèbre formule de "L'homme qui tua Liberty Valence" ?). J'ai bien apprécié également le monologue désabusé de John Turturro sur le déclin de l'humanité et la réponse pragmatique de Juliane Moore ainsi que les parallèles avec le roman "The Dead" et son adaptation par John Huston.
  • VINGT DIEUX (2024)
    le 24/01/2025 - Note : 15/20
    Une première réalisation très réussie avec des acteurs réjouissants de naturel et complètement inconnus (de Cinefiches en tout cas...) qui sont sans doute des locaux. Le Jura est rarement visité par le cinéma et il est particulièrement cinégénique ici ! (Du coup, j'ai rajouté le thème "Jura"...)
  • LEURS ENFANTS APRÈS EUX (2024)
    le 03/01/2025 - Note : 12/20
    De bons acteurs, une bonne réalisation, de la musique représentative des années 90... mais ça ne prend pas vraiment. En lisant les critiques, on a l'impression que ce film se savoure seulement si vous avez lu le livre avant, ce qui n'est pas mon cas. Livre dans lequel le déterminisme social qui semble être le vrai sujet n'est pas suffisamment explicité dans cette adaptation (peut être en format sériel, ça aurait mieux fonctionné...).
  • EN FANFARE (2024)
    le 22/01/2025 - Note : 17/20
    Excellent film français. Le sujet pouvait faire craindre à un énième "feel good movie" avec tous les bons sentiments qui vont avec, voire même, une bonne dose de misérabilisme. Ce n'est pas du tout le cas grâce à l'écriture, au jeu des acteurs et surtout... à la musique.
  • JURÉ N°2 (2024)
    le 06/11/2024 - Note : 16/20
    Un Eastwood de très bonne facture, classique dans la forme mais très efficace. Remake involontaire d'un très bon film de Lautner, "Le septième juré" où Bernard Blier était dans la même situation : juré au procès d'un assassin qu'il sait innocent puisqu'il est lui-même le vrai coupable.
  • MISÉRICORDE (2024)
    le 18/01/2025 - Note : 15/20
    Intrigant et bizarre mais on se laisse porter... critique à développer.
  • THE APPRENTICE (2024)
    le 11/10/2024 - Note : 16/20
    Film jubilatoire. Une belle satire politique... mais pas que. Le sujet Trump est tellement "bigger than life" qu'il était inutile de verser dans la caricature. Et le film se transforme petit à petit de biopic scandaleux à une allégorie de la vaine quête du pouvoir, vaine dans le sens "pour quoi faire ? Rien comme l'explique bien le personnage de Cohn, mentor de Trump ; ce dernier reprendra le credo du premier à son compte : "1- Toujours Attaquer, 2- Ne jamais reconnaître ses fautes, 3- Toujours prétendre avoir gagné".
  • QUAND VIENT L’AUTOMNE (2024)
    le 11/10/2024 - Note : 15/20
    Tout aussi amoral mais meilleur que le précédent Ozon ("Mon crime").
  • LE ROMAN DE JIM (2024)
    le 25/08/2024 - Note : 16/20
    Très émouvant. Karim Leklou est parfait (comme d'habitude).
  • LE COMTE DE MONTE-CRISTO (2024)
    le 21/07/2024 - Note : 16/20
    Du bon cinéma populaire et commercial français ! Aucun temps mort et quand bien même le scénario n'est pas toujours fidèle au roman de Dumas, c'est pour mieux dynamiser le récit. Les acteurs sont justes, Pierre Niney en tête, mais aussi les trois méchants (Lafitte, Bastien Bouillon et Patrick Mille). Pas d'accord avec Télérama concernant la "mise en scène grandiloquente", la fin (ici, divertir le spectateur) justifiant les moyens, y compris l'usage de drones.
  • THE BIKERIDERS (2023)
    le 25/08/2024 - Note : 16/20
    Très bien rythmé et construit... on dirait du Scorsese par moments.
  • BORGO (2023)
    le 21/04/2024 - Note : 16/20
    Stéphane Demoustier déclare dans Télérama "On a tout dit sur les héros, ce sont les coupables qui m’intéressent." et "J’aime les films qui laissent beaucoup de place au spectateur." Effectivement, pas de jugement de sa part, on a peu d'explications concernant les zones d'ombre de la surveillante et ses motivations ; ce personnage reste ambigu et ce n'est pas plus mal. L'alternance des scènes d'enquêtes exclusivement consacrées à l'analyse d'images de vidéo-surveillance ramène un peu d'humour grâce au fatalisme désabusé du personnage du commissaire, sobrement interprété par Michel Fau. Cette enquête sur l'assassinat de 2 maffieux corses semble parallèle à l'action principale mettant en scène la surveillante, ses relations professionnelles, son intégration difficile dans la société corse mais le spectateur réalise rapidement qu'en réalité cet assassinat est la conséquence de l'intégration (involontaire ?) de la surveillante parmi les groupes maffieux en lien avec certains prisonniers de la prison de Borgo. Les scènes montrant cette intégration et l'ambigüité morale du personnage de Hafsia Herzi (très juste dans ce beau personnage, forte et indépendante) sont particulièrement réussies.
  • LOS DELINCUENTES (2023)
    le 21/04/2024 - Note : 13/20
    Belle ode à la liberté. On pense à un film de casse au début, et puis ça part sur complètement autre chose. Du cinéma inventif, avec peu de moyens qui flirte par moments avec le western (version pampa). De beaux personnages, dont 2 symbolisant le pouvoir joués par le même acteur, un jeu à base d'anagrammes autour du prénom Ramon, une construction originale mais ça aurait gagné à être un peu moins long.
  • DAAAAAALÍ! (2023)
    le 21/02/2024 - Note : 13/20
    Ca plaira aux amateurs de surréalisme à la Bunuel, moins aux fans de Dupieux. Mais les acteurs font le job et les décors et effets visuels sont réussis.
  • LA ZONE D'INTÉRÊT (2023)
    le 25/02/2024 - Note : 16/20
    Très impressionnant. Des images et des sons très travaillés qui installent un malaise persistant et qui restent en tête.
  • VINCENT DOIT MOURIR (2023)
    le 20/11/2023 - Note : 16/20
    Très réussi ! Une idée originale bien développée, des acteurs convaincants et qui s'épanouissent dans ce survival "à la française", étrange allégorie de notre société inquiète et dérangée. Jusqu'à un final à la Romero entre décomposition de la société et utopie de l'isolement.
  • SECOND TOUR (2023)
    le 29/10/2023 - Note : 13/20
    Très bien réalisé et interprété et globalement distrayant mais le scénario mélange les genres plutôt maladroitement ("qui trop embrasse mal étreint..."). Heureusement que le personnage de Nicolas Marié ramène l'ensemble vers la comédie pure, là où Dupontel est le plus habile.
  • KILLERS OF THE FLOWER MOON (2023)
    le 25/08/2024 - Note : 14/20
    Un peu long et centré sur les crapules interprétées par De Niro et Di Caprio... alors que les scènes les plus fortes concernent la communauté des Osages.
  • LE RÈGNE ANIMAL (2023)
    le 03/01/2025 - Note : 16/20
    Mélange de genres réussi. Les acteurs sont très justes, ainsi que les effets spéciaux.
  • ANATOMIE D’UNE CHUTE (2023)
    le 29/08/2023 - Note : 17/20
    Palme d’or méritée tant le scénario est maîtrisé, les acteurs toujours justes et très bien dirigés.
  • YANNICK (2023)
    le 29/08/2023 - Note : 16/20
    Surréaliste et bienvenu. Je regrette juste d’en avoir trop vu et lu concernant ce film intrigant et qu’il manquait l’effet de surprise pour apprécier davantage. Quenard, après « Chien de la casse » où son talent explosait, est une fois de plus excellent, avec son phrasé si particulier qui donne l’impression qu’il improvise ou que les dialogues sont écrit sur mesure pour lui (ce qui n’est pas le cas).
  • LES ALGUES VERTES (2023)
    le 29/08/2023 - Note : 9/20
    Film globalement raté. Malgré un sujet très intéressant, cette adaptation d’une BD documentaire (issue de l'excellente "Revue Dessinée") est trop lisse et… artificielle, ce qui est un comble sachant que le personnage principal d’enquêtrice indépendante et les évènements relatés sont bien réels. Cela vient essentiellement du scénario et des choix de mise en scène. Par exemple, l’illustration de la politique agricole française récente est bien traitée dans la BD avec des schémas explicatifs ou de simples phylactères, mais la transposition filmique est désastreuse avec des scènes de couple, où Céline Salette donne des explications très didactiques à sa compagne. L’acmé du gênant, voire ridicule, est atteint après que l’héroïne se fasse rabrouer par un politique régional (« La Bretagne, ce n’est pas que les algues vertes ») et que le réalisateur nous montre ensuite le couple lors d’une échappée bucolique dans la campagne bretonne, les deux s’extasiant de concert en mode « Ah oui, c’est vraiment beau la Bretagne ».
  • ASTEROID CITY (2023)
    le 28/06/2023 - Note : 16/20
    Un tourbillon narratif, de grands acteurs et actrices superbement filmés. Un peu comme dans "The French Dispatch" mais... en réussi !
    Je ne saurais dire pourquoi, peut-être grâce au scénario mieux construit avec ses références multiples aux fifties à l'image soigneusement délavée, ses plans magnifiques malgré leur artificialité assumée et ses subtiles mises en abyme des représentations théâtrales et cinématographiques et de leurs créateur et interprètes. Très foisonnant comme toujours chez W.A. (on peine souvent à reconnaître des acteurs qu'on a apprécié ailleurs : voir(!?) Damien Bonnard...), parfois trop bavard et intelligent, mais souvent poétique et jouissif pour qui apprécié son univers et ses thématiques.
  • L'AMOUR ET LES FORÊTS (2023)
    le 03/07/2023 - Note : 14/20
    Bon film sur le thème de l'emprise, très bien interprété par Melvil Poupaud / Virginie Efira dans leur rôle de prédateur / proie.
  • CHIEN DE LA CASSE (2023)
    le 26/06/2023 - Note : 17/20
    Les critiques (et le public) ont apprécié ce premier film qui était encore visible longtemps après sa sortie (Merci le "Star" à Strasbourg !).
    Pourtant, il ne se passe pas grand chose (des jeunes qui glandent... pour faire court) mais c'est formidable... et taillé sur mesure pour les deux jeunes acteurs Bajon / Quenard qui forment un duo intrigant dominé / dominant qui fonctionne parfaitement bien. A voir !
  • MON CRIME (2022)
    le 10/04/2023 - Note : 12/20
    Gentille réalisation de François Ozon avec d'excellents seconds rôles. Ça sent un peu trop le "post me-too" réactualisé (dans le contexte d'une pièce de boulevard poussiéreuse).
  • EMPIRE OF LIGHT (2022)
    le 12/03/2023 - Note : 17/20
    Film magnifique ! Très belle photo. Olivia Colman est très impressionnante. Beaucoup d'émotion ; ça frise parfois le mélo mais sans jamais céder à la facilité.
  • LA SYNDICALISTE (2022)
    le 23/10/2024 - Note : 14/20
    Film "dossier" à la française efficace. Huppert retrouve Jean-Pierre Salomé après la comédie "La Daronne".
  • THE FABELMANS (2022)
    le 12/03/2023 - Note : 15/20
    Beaucoup de choses ont déjà été dites ou écrites sur ce faux biopic de la famille Spielberg. C'est effectivement très bien écrit et réalisé... Mentions spéciale à Seth Rogen, à la fois drôle, émouvant et ambigu dans le rôle du faux "tonton", collaborateur dans l'ombre du père scientifique et (gare au spoil...) amoureux transi de la mère.
  • BABYLON (2022)
    le 22/01/2023 - Note : 12/20
    Un excellent film !... Malheureusement, ce constat n'est valable que pour la première partie.
    Dès les deux premières séquences, le ton est donné. D'abord, le périlleux transbahutage à travers la cambrousse californienne d'un éléphant amené à être exhibé dans une fête et la fête en question où le tout Hollywood de l'époque du muet (années 1920) s'épanouit dans une débauche frénétique, superbement filmée et chorégraphiée. A cette fête, on croise les trois personnages principaux, soit Brad Pitt très convaincant en jack Conrad, pseudo-Rudolph Valentino sur le point d'être balayé par l'arrivée du parlant, Diego Calva, un nouveau venu qui est très bien en jeune mexicain, ambitieux et amoureux de Nelly LaRoy, la starlette délurée en devenir (impeccable Margot Robbie). Un peu plus tard, on assiste aux tournages rocambolesques des pionniers du muet... C'est très drôle, bien rythmé, vraiment jouissif pour le spectateur.
    Et puis, donc, ça se gâte... Pourquoi en faire autant sur les difficultés qu'ont eu certains à passer plus tard au parlant, dans une industrie de plus en plus contrôlée par les studios et soumise à de nouveaux impératifs moraux et techniques ? Ces derniers auraient entravé les fameux pionniers. Comme si Hollywood n'avait pas été capable de se renouveler rapidement. Et puis, c'est moins drôle et ça a été mieux traité dans 'The Artist' par exemple. Sur la fin, Damien Chazelle se perd dans des séquences inutiles où l'exubérance déjà présente dans le film idéal précédent tourne au grotesque inquiétant et n'apporte rien à l'ensemble, notamment toutes les scènes avec le gangster (c'est Tobey Maguire, le 'Spiderman' de Sam Raimi qui l'interprète ; il est aussi coproducteur du film, ceci expliquant peut-être la présence de ces scènes...).
  • YOUSSEF SALEM A DU SUCCÈS (2022)
    le 07/02/2023 - Note : 15/20
    Une comédie sur une trame originale et très bien interprétée. Ramzy Bedia est de tous les plans et l'acteur, si on ne connait pas la génèse du film, semble mis en abyme par son propre personnage, c'est dire (malgré cette phrase alambiquée...) s'il est convaincant ! ... et sans être spécialement drôle. La fantaisie est pourtant bien là, grâce aux personnages secondaires et surtout les personnages féminins. Ainsi, Noémie Lvovski, parfait en éditrice émotive et surexcitée, Vimala Pons, en réapparition d'amour de jeunesse ou les sœurs et la mère Salem (la première confrontation à l'image de Youssef avec les inspirateurs de sa famille des personnages de la fiction qui nous a été dévoilée juste avant est hilarante). L'émotion est également là avec le personnage du père (harki ?) et avec les problématiques d'intégration et d'identité soulevées, jusqu'au sentiment de "honte d'être arabe" évoqué par Youssef Salem.
  • LES BANSHEES D’INISHERIN (2022)
    le 30/12/2022 - Note : 18/20
    Un film vraiment étonnant ! Il n'a aucun "genre" identifiable (du moins à "Cinefiches", ailleurs "fable" revient souvent), mais il embrasse pêle-mêle le buddy-movie en pleine descente, le drame existentiel en forme de road-movie immobile jusqu'au surréalisme pleinement assumé (voir les scènes post-auto-mutilation, rien que d'écrire ce néologisme, c'est tout un poème...). Et le tout drôle et brillamment interprété et mis en scène ainsi qu'en musiques.
  • EO (2022)
    le 23/10/2022 - Note : 13/20
    Film quasi-expérimental qui montre la cruauté potentielle de l'être humain et sa méconnaissance du monde animal. On suit ainsi les pérégrinations de "Eo", l'âne arraché à son écuyère par des militants de la cause animale pour, comble de l'ironie, son malheur...
    Des images très réussies -particulièrement concernant la nature, les animaux et leur domestication par l'homme-, parfois très psychédéliques nous invitent à nous placer au niveau de l'âne, jusque dans ses songes ou réminiscences de son bonheur passé
    Et ça fonctionne très bien, on se sent ému ou terrifié comme "Eo" et les rares dialogues montrent des situations surréalistes pour l'âne et le spectateur, mention spéciale pour les scènes avec les supporters qui rappellent le "Coup de tête" avec Dewaere (Je serai curieux de savoir si le réalisateur s'en est inspiré...)
    Dommage que dans deux des dernières séquences on ne comprenne plus très bien ce que veut dire le cinéaste, notamment dans les scènes avec I. Huppert (si quelqu'un veut bien m'expliquer à quoi sert son personnage, je suis preneur...) mais dans l'ensemble, un film très bien réalisé et vraiment original.
  • SANS FILTRE (2022)
    le 02/10/2022 - Note : 17/20
    Palme d’or méritée au dernier festival de Cannes, ce film a divisé les critiques et on a surtout entendu les voix qui évoquaient son outrance et sa crudité excessive. Personnellement, je pense qu’un film n’est jamais trop outrancier, ni trop cru s’il y a un propos derrière ainsi qu’un scénario et une mise en scène qui donnent chair à ce propos et c’est le cas ici, bien évidemment.
    Il me semble que Ostlund nous dit : « Nos sociétés néo-libérales ne vivent que par et pour l’argent et les apparences. Imaginons d’abord une purge de ces ‘néo-valeurs’ sur un endroit luxueux comme il se doit et ensuite une possibilité de reconstruction d’une nouvelle société égalitaire où de nouvelles compétences feront de nouveaux leaders. ». Evidemment, le rêve marxiste proféré par le capitaine du yacht s’évanouit avant même de prendre forme. Ça peut sembler cynique, mais ça ne me semble être que le reflet d’une réalité que nous connaissons tous.
    Un grand film, à la fois jouissif et malaisant, résolument punk, grand-guignolesque dans la scatologie et le combat rhétorique ‘néo-libéralisme vs marxisme’ (salement alcoolisé…).
  • LA NUIT DU 12 (2022)
    le 26/01/2025 - Note : 15/20
    Très bon film... à développer.
  • INCROYABLE MAIS VRAI (2022)
    le 07/02/2024 - Note : 16/20
    Du bon Dupieux, bien délirant mais avec une profondeur inattendue et un formidable quatuor d'acteurs !
  • LES CRIMES DU FUTUR (2022)
    le 27/12/2022 - Note : 12/20
    Du Cronenberg pur jus...

    Film très intéressant par les thèmes abordés et au regard de la cinématographie du réalisateur, mais le réalisateur laisse souvent de côté le spectateur. Avertissement pour les générations futures ? Métaphore de la création artistique ? "Body-horror" ultime de Cronenberg ? On se perd dans les méandres du script sans vraiment s'attacher aux personnages. Tout aussi radical que "Crash" (qui n'avait pas non plus ma préférence par rapport à d'autres œuvres plus "commerciales" du canadien), le film se perd dans les fantasmes de mutilations et de visions trans-humanistes délirantes et plutôt désespérantes. Dommage par exemple que Cronenberg n'ait pas plus exploité l'idée selon laquelle l'évolution ou la manipulation génétique de notre tube digestif nous permettrait de digérer nos propres déchets plastiques... Tout un programme !
  • WHITE NOISE (2022)
    le 08/01/2023 - Note : 12/20
    Un film bavard et surréaliste apparemment fidèle à un roman de Don DeLillo. Personnellement, je me suis bien amusé au début, entre les débats familiaux sur-dialogués et impeccablement mis en scène jusqu'à l'incroyable "battle" d'universitaires devant leurs étudiants, l'un joué par Adam Driver, expert en "études hitlériennes" et l'autre joué par Don Cheadle en admiration devant le premier et qui a du mal à s'imposer avec ses thèmes de prédilection : les accidents de voiture et Elvis Presley (!). Puis, ça devient trop absurde pour tenir la distance, et je me suis franchement ennuyé... jusqu'au générique final, superbe ballet hypnotisant dans un supermarché où les clients, employés et personnages du film s'intègrent parfaitement dans une chorégraphie magnifique avec des motifs et attitudes qui se répètent avec d'infimes variations. Même si le lien avec le reste du film est très ténu, je n'ai jamais vu un générique de fin aussi beau et envoutant (déjà revu alors que je doute de revoir le film un jour, c'est un des gros avantages de Netflix de pouvoir revoir n'importe quel morceau d'un film facilement !).
  • LE BON PATRON (2021)
    le 13/07/2022 - Note : 16/20
    Excellente comédie espagnole, très bien interprétée et juste dans l'écriture et les personnages, emmenée par un trépidant Javier Bardem. Ce film est à la fois très espagnol (il a récolté tous les Goyas majeur pour l'année 2021 au nez et à la barbe du dernier Almodovar "Madres Parallelas" qui est pourtant loin d'être un mauvais film...), mais aussi universel dans sa manière d'aborder le monde du travail en général, et d'une entreprise "à la papa" ou "à l'ancienne", bref paternaliste mais qui derrière la novlangue entrepreneuriale et/ou de communication montre une réalité d'aujourd'hui sans tomber dans la caricature. Une vraie réussite, à découvrir !
  • TRALALA (2021)
    le 25/08/2024 - Note : 17/20
    Ovni jouissif et poétique des frères Larrieu. Les amateurs de Philippe Katerine et Bertrand Belin seront comblés.
  • LA DARONNE (2020)
    le 23/10/2024 - Note : 16/20
    Comédie très efficace.
  • SEULES LES BÊTES (2019)
    le 26/01/2025 - Note : 17/20
    Très bon film. A développer...
  • LA MULE (2018)
    le 03/01/2025 - Note : 10/20
    Ce film est encore correctement réalisé... mais Clint aurait du s'arrêter à temps en tant qu'acteur dans ses propres films (au moment de "Gran Torino", c'eût été parfait). "Discret narcissisme"... je trouve Jean-Claude trop gentil (Clint qui "emballe" deux jeunettes, même si ce sont censées être des "putas", ça n'est vraiment pas crédible).
  • COMME UN AVION (2015)
    le 07/02/2023 - Note : 18/20
    Très beau film, à la fois drôle, tendre et poétique où l'on découvre les talents de comédien de Bruno Podalydès dans un rôle qui lui va comme un gant ("très matos !").
  • LES AMANTS PASSAGERS (2012)
    le 29/01/2025 - Note : 10/20
    Film très décevant. Plus que "gay friendly", carrément prosélyte. Dans le genre, "Pédale douce" est beaucoup plus drôle et moins embarrassant (pour son auteur...). Almodovar a fait tellement mieux avant et après.
  • REDACTED (2007)
    le 02/06/2022 - Réponse à Charlotte 654
    Bon d'accord... Ma première critique Cinéfiches est effectivement "volée" à ma propre fille, ... qui est également la première contributrice (hors administrateurs) ! De là à imaginer un fonctionnement népotique du futur Cinéfiches...
    Non, il s'agit surtout de commencer à proposer du contenu d'utilisateurs et encourager tous les anciens ou nouveaux contributeurs à s'exprimer...
    Donc, inscrivez-vous et exprimez-vous ou répondez à des commentaires !
    Charlotte 654 le 02/06/2022
    J'ai été très peinée de constater que ma critique de redacted fut injustement volée par cette personne qui se dit être mon père. Une critique raccourcie et remaniée alors même que ce texte fut l'objet d'un essai pour sciences PO Paris rédiger par mes soins à la sueur de mon front. Ainsi mon paternel récolte les éloges de mon travail en s'appropriant abusivement mon écrit. Veuillez s'il vous plaît remédier à ce problème, je serais par ailleurs ravie de vous accorder la publication intégrale de mon essai.
    le 30/05/2022 - Note : 16/20
    « La première victime de la guerre c’est la vérité ».

    A partir d'un fait divers et d'une trame narrative très proche de son "Outrages", Brian de Palma déconstruit ici le mythe d’une guerre juste et légitime. Il révèle ici la puissance des images dans un montage très réussi qui assemble pêle-mêle un faux-documentaire français, des vidéos prises par des soldats (par les caméscopes de l'époque ou des caméras embarquées sur leur tenue militaire), des images de journaux télévisés irakien, des discussions en visio-conférence de soldats avec leur famille et même des images d’un site/blog terroriste. Ainsi les sources se multiplient et répondent à une volonté de réalisme basée sur une mosaïque de points de vue. Cette diversité permet une mise en perspective qui invite le spectateur à ne pas rester enfermé dans ses croyances et peurs, dans une vision simpliste et manichéenne du monde.

    Film méconnu de Brian de Palma, "Redacted" est un film poignant, captivant et terrifiant. Au-delà d’un pamphlet critiquant la guerre menée en Irak, il propose une réflexion plus profonde sur l’humain, ses choix moraux et les représentations de la guerre.
  • Y A-T-IL UN ZOMBIE DANS LA SALLE ? (2004)
    le 11/10/2024 - Note : 16/20
    Excellent ! Je comprends pourquoi le grand Georges (Romero) appréciait ce détournement réussi d'un genre qu'il avait lui-même créé.
  • LE COUPERET (2004)
    le 26/01/2025 - Note : 17/20
    Une merveille adaptée d'un des meilleurs romans de Westlake (veine sombre). José Garcia est parfait.
  • AUDITION (1999)
    le 26/01/2025
    J'avais été très impressionné par ce film lors de sa sortie. J'ai notamment le souvenir d'une scène de torture avec des épingles... Je n'ai toujours pas osé le revoir.
  • THE BIG LEBOWSKI (1998)
    le 23/05/2022 - Note : 20/20
    Mon film culte, vu et revu... Les frères Coen au top de l'écriture, de la réalisation et de la direction d'acteurs. On adore se perdre dans cette intrigue décousue avec le 'Dude', parodie du beatnick has-been, converti en enquêteur malgré lui dans ce pastiche délirant du "Grand sommeil".
  • RÊVES DE VACHES... (1978)
    le 31/10/2022 - Note : 1/20
    C'est vachement con.
  • LES QUATRE MALFRATS (1972)
    le 24/02/2023 - Note : 10/20
    ... et puis, le poissard "Dortmunder" interprété par Robert Redford, il fallait oser ; en tout cas, ça faisait bien marrer Donald Westlake !
  • TOUT EST BIEN (1937)
    le 27/10/2022 - Note : 12/20
    Considéré par certains critiques immodérés comme un des meilleurs films comiques égyptiens de tous les temps, on imagine, un brin inquiet, quelque peu dubitatif, l'humour et la finesse du reste de la production cinématographique du pays.
  • Pour l'ancien Cinéfiches (avant début 2022)

  • LE CAS RICHARD JEWELL (2019)
    Note : 14/20
    Un Eastwood de bonne facture, dans la lignée de "Sully", où il est à nouveau question d'une histoire vraie fortement médiatisée, d'un héros ordinaire, et de la remise en question par les institutions et/ou les médias de cet héroïsme.
    Parfois à la limite de la caricature (le personnage de la journaliste prête à tout), un film sobre et efficace avec un casting impeccable, notamment P.W. Hauser, dans le rôle titre plutôt ingrat, s'en sort très bien et Sam Rockwell qui joue son avocat est parfait (comme d'habitude).
Notes de Edouard
(par valeur décroissante)
FilmNote
THE BIG LEBOWSKI (1998) 20
LES BANSHEES D’INISHERIN (2022) 18
COMME UN AVION (2015) 18
SANS FILTRE (2022) 17
EMPIRE OF LIGHT (2022) 17
CHIEN DE LA CASSE (2023) 17
ANATOMIE D’UNE CHUTE (2023) 17
TRALALA (2021) 17
EN FANFARE (2024) 17
SEULES LES BÊTES (2019) 17
LE COUPERET (2004) 17
REDACTED (2007) 16
LE BON PATRON (2021) 16
ASTEROID CITY (2023) 16
YANNICK (2023) 16
VINCENT DOIT MOURIR (2023) 16
INCROYABLE MAIS VRAI (2022) 16
LA ZONE D'INTÉRÊT (2023) 16
BORGO (2023) 16
LE COMTE DE MONTE-CRISTO (2024) 16
LE ROMAN DE JIM (2024) 16
THE BIKERIDERS (2023) 16
Y A-T-IL UN ZOMBIE DANS LA SALLE ? (2004) 16
THE APPRENTICE (2024) 16
LA DARONNE (2020) 16
JURÉ N°2 (2024) 16
LE RÈGNE ANIMAL (2023) 16
YOUSSEF SALEM A DU SUCCÈS (2022) 15
THE FABELMANS (2022) 15
QUAND VIENT L’AUTOMNE (2024) 15
MISÉRICORDE (2024) 15
VINGT DIEUX (2024) 15
LA NUIT DU 12 (2022) 15
LA CHAMBRE D'À CÔTÉ (2024) 15
LE CAS RICHARD JEWELL (2019) 14
L'AMOUR ET LES FORÊTS (2023) 14
KILLERS OF THE FLOWER MOON (2023) 14
LA SYNDICALISTE (2022) 14
EO (2022) 13
SECOND TOUR (2023) 13
DAAAAAALÍ! (2023) 13
LOS DELINCUENTES (2023) 13
TOUT EST BIEN (1937) 12
LES CRIMES DU FUTUR (2022) 12
WHITE NOISE (2022) 12
BABYLON (2022) 12
MON CRIME (2022) 12
LEURS ENFANTS APRÈS EUX (2024) 12
LES QUATRE MALFRATS (1972) 10
LA MULE (2018) 10
LES AMANTS PASSAGERS (2012) 10
LES ALGUES VERTES (2023) 9
RÊVES DE VACHES... (1978) 1