THE MAGDALENE SISTERS-2002-
Genre
DRAME
Nationalité Irlande
Titre VO : The Magdalene sisters
Durée : 2h00
Date de sortie en France : 05/02/2003
Réalisation : Peter MULLAN
Scénario : Peter MULLAN
Prise de vues : Nigel WILLOUGHBY
Musique : Craig ARMSTRONG
Interprétation
Distributeur : Mars Distribution
Visa d'exp. : 107308
Résumé
Chronique des années 1960 dans l'Irlande pudibonde et culpabilisante dans laquelle les jeunes filles ayant "fauté" ou seulement avec un léger handicap physique ou psychique, sont systématiquement envoyées, avec l'assentiment parentale, dans des institutions catholiques tenues par des religieuses qui les exploitaient en leur faisant laver le linge des hôtels et des institutions alentours, sans aucune rémunération.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Une scandaleuse situation qui dura jusqu'en 1996, courageusement dénoncée dans cette oeuvre solide et dérangeante qu'on devrait projeter dans tous les couvents de France, de Navarre et d'ailleurs, afin d'annihiler l'omerta du silence.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Note : 15/20

Film "dossier" qui sonne toujours juste aujourd'hui, et très crédible au vu des derniers scandales associés aux différentes institutions religieuses (Bétharram et autres...). Des jeunes actrices vraiment impressionnantes et qui d'après leur biblio n'ont apparemment jamais eu par la suite de rôles aussi forts. A noter que Eileen Walsh, l'interprète de la fille-mère un peu niaise qui sombre dans la folie (et qui a un petit air de Shelley Duval dans Shining...), joue un rôle dans le récent "Tu ne mentiras point" qui traite du même sujet, même si c'est depuis un point de vue masculin extérieur à l'institution.

Se retrouvent enfermées parmi tant d'autres, quatre jeunes femmes : une jeune fille qui a déshonoré sa famille car son cousin l'a violée (un comble ! ), une orpheline, car elle est si jolie qu'elle risquerait de donner des idées impures aux garçons, une autre, car elle a enfanté hors mariage et une dernière, car elle souffre d'un léger handicap. Autant de main-d'oeuvre gratuite, corvéables à merci pour des bonnes soeurs pas franchement désintéressées ni équilibrées. Ce film dénonce une réalité terrifiante dont on a du mal à croire qu'elle ait pu avoir lieu si récemment. Très bon film.
Bibliographie