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LA MORT N'ETAIT PAS AU RENDEZ-VOUS-1945-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Conflict
Durée : 1h30
Date de sortie en France : 13/11/1946
Genre : FILM NOIR
Themes
Taxis
- cinéma américain -
Psy(chologue-chiatre)
- cinéma américain -
Handicapés moteurs
- cinéma américain -
Employé(e)s de maison
- cinéma américain -
Pêche et pêcheurs
- cinéma américain -
Hôtels
- cinéma français -
Réalisation : Curtis BERNHARDT
Prise de vues : Merritt B. GERSTAD
Direction musicale : Leo FORBSTEIN
Orchestration : Jérôme MOROSS
Produit par William JACOBS
Distributeur : Warner Bros
Visa d'exp. : 4570
Résumé
Il suffit quelquefois d'une simple rose...
Kathryn et Richard Mason forment un couple pitoyable, sans cesse au bord de la rupture depuis que ce dernier se sent de coupables attirances pour sa jeune et ravissante belle-soeur prénommée Evelyn qui ignore bien sûr tout des prétendus sentiments du vil personnage. Lors du retour nocturne en voiture, de la traditionnelle fête commémorant le cinquième anniversaire de mariage du couple, chez un ami du couple, le débonnaire et rassurant psychiatre Mark Hamilton, le trio est victime d'un stupide accident de la route dans lequel Richard est victime d'une fracture de la jambe. Après cinq semaines d'immobilité, notre sournois bonhomme, qui simule désormais son incapacité de marcher, fomente un plan machiavélique pour se débarrasser de son épouse. Prétextant une inattendue mais nécessaire entrevue avec un collègue concernant certains plans d'ingénierie, il reporte d'une bonne journée le voyage prévu avec sa femme dans un coutumier hôtel de montagne, la priant de partir seule, en attendant sa venue, le lendemain. Bien sûr, le machiavélique personnage aura tôt fait de devancer la voiture de sa compagne, de lui tendre un odieux piège sur une dangereuse route escarpée et de précipiter le véhicule avec sa passagère dans un profond ravin, puis de retourner sans embûche au domicile. Une enquête diligentée par les services de police, plus spécifiquement par le pondéré inspecteur Eagan, ne donne absolument aucun résultat tangible, même de trouver la carcasse de voiture accidentée. Quelques jours plus tard, Richard perçoit dans la maison, la présence entêtée du parfum de son épouse et découvre, bien en vue sur une table, la clé personnelle de cette dernière, donnant accès à un petit coffre-fort mural. De plus, un quidam vient d'être arrêté en possession d'un camé ayant appartenu à la disparue et qu'il affirme lui avoir dérobé dans son sac à main, lors d'une cohue. Bientôt, après quelques autres événements inexplicables, en particulier la découverte d'un ticket de dépôt auprès d'un prêteur sur gages qui s'avère correspondre à un médaillon ayant appartenu à la morte, Richard commence à douter que cette dernière ait vraiment rejoint l'autre monde.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 17/20
Une intrigue subtile et fine, sur une trame scénaristique digne des meilleurs romans de Boileau et Narcejac, (pour ne citer qu'eux) auréolée d'une interprétation haut de gamme des principaux protagonistes et un accessit supplémentaire à l'immense Sydney Greenstreet, nanti d'une filmographie hélas bien trop réduite.
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Bibliographie