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SYLVIE ET LE FANTOME-1945-
Nationalité : France
Durée : 1h35
Date de sortie en France : 06/02/1946
Themes
Fantômes
- cinéma français -
Réalisation : Claude AUTANT-LARA
Scénario et Dialogues : Jean AURENCHE
Scénario et Dialogues : Jacques PRÉVERT (Participation non créditée)
Inspiration : D'après la pièce de théâtre éponyme de Alfred ADAM
Prise de vues : Philippe AGOSTINI
Musique : René CLOËREC
Montage : Madeleine GUG
Distributeur : Célia Film
Visa d'exp. : 359
Résumé
Une amoureuse hantise adolescente...
Jeune fille fantasque et plutôt rêveuse, la douce Sylvie réside dans un vieux château familial, avec son sympathique paternel, depuis des lustres et des dettes, passablement ruiné. C'est d'ailleurs à cause de cette relative indigence et pour honorer le grand bal prévu pour les seize ans de la demoiselle, qu'il s'est décidé à vendre un superbe tableau de maître et de famille, intitulé "Le chasseur blanc" représentant un charmant jeune homme, en l'occurrence son lointain aïeul Alain de Francigny, censé "habiter" l'éminente toile, pour lequel le coeur de la demoiselle languit depuis sa plus tendre enfance et dont elle a toujours perçu la présence, autour et près d'elle. Pour pimenter l'exceptionnel et virevoltant événement, son père s'est résolu à engager un comédien pour jouer le rôle du fameux ancêtre qui selon la tradition hante les salles et les corridors du manoir. Tout se complique lorsqu'on se retrouve lors de la fête d'anniversaire, en présence de quatre revenants : l'acteur sollicité par le baron, le brave Frédéric fils de l'antiquaire acquéreur de l'illustre tableau, amoureux de la demoiselle, un jeune délinquant prénommé Ramure qui vient de s'échapper d'une maison de redressement et bien sûr, le vrai fantôme de l'endroit.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 13/20
Une agréable et quelquefois plaisante antiquité où s'illustre un solide cinéma français d'époque et de toc, fortement suranné avec ses élancées poétiques immuables et quelques piétinantes longueurs, émaillée de plusieurs jolis morceaux musicaux de flûte traversière et l'étonnante présence de Jacques Tati en convaincant et charmant ectoplasme. C'est un peu de la vieille dentelle de nos anciens ciné-clubs.
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