Aucun résultat pour cette recherche
CYRANO DE BERGERAC-1989-
Nationalité : France
Durée : 2h15
Date de sortie en France : 28/03/1990
Réalisation : Jean-Paul RAPPENEAU
Inspiration : D'après la pièce de théâtre éponyme de Edmond ROSTAND
Prise de vues : Pierre LHOMME
Musique : Jean-Claude PETIT
Décors : Ezio FRIGERIO
Montage : Noëlle BOISSON
Costumes : Franca SQUARCIAPINO
Distributeur : UGC
Résumé
Bretteur, bon vivant, poète et tonitruant, Cyrano de Bergerac a tout pour plaire, hormis un appendice nasal des plus proéminents qui l'oblige à dissimuler ses tendres sentiments pour la belle Roxane, sa cousine. Mieux est, la qualité et la sincérité de son amour le poussent à concilier la liaison entre sa bien-aimée et un jeune cadet de Gascogne, Christian de Neuvillette, qu'elle aime éperdument.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Un hymne versifié à l'amour fou, dominé par une exceptionnelle prestation de Gérard Depardieu qui fut couronnée par un mérité prix d'interprétation à Cannes.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
On ne peut que féliciter le réalisateur qui se donne la peine d'adapter une oeuvre classique comme celle de Cyrano. Même modifiée, le canevas est respecté, et réadapté aux goûts actuels, une oeuvre classique se refuse à la mort, c'est-à-dire à l'oubli. Cependant, je regrette que Depardieu ait été primé. Son jeu est complètement inadapté au personnage, il bouge trop, incessamment et efface le jeu des autres acteurs. Il en est certains comme celui du restaurateur qui ont une existence propre. Ne pas les "gommer", c'est respecter la richesse de l'oeuvre en gardant sa représentation pluridimensionnelle. De plus la principale critique, a mon sens est l'élocution lamentable de Depardieu. Il peut avoir un débit rapide si l'action l'exige, mais pas s'il demeure durant tout le film en sapant la richesse du texte. Il n'en reste que les images et les couleurs... Or il s'agit déjà d'un film costumé, on s'attendrait à un rattrapage du coté de la beauté exceptionnel du scénario. Il n'en est rien. Il en reste une oeuvre moyenne qui ne mérite pas les éloges qui lui sont adressées. Pour ma part j'ai vu récemment une adaptation théâtrale d'amateurs avec un Cyrano magistral qui m'a subjuguée.. rien a voir avec Rappeneau !
Ce "Cyrano" tient moins de l'épopée que de l'opéra. Rappeneau a traité d'égal à égal avec l'oeuvre maîtresse de Rostand, qu'il a prise à bras le corps pour en faire une adaptation parfaite. Avec même (tendez bien l'oreille) quelques alexandrins en plus des originaux. Dans le tourbillonnement constant qu'est ce "Cyrano" émergent des comédiens fabuleux : Depardieu dans un rôle qui entrera dans l'histoire, Weber magistral, Anne Brochet aussi délicate que vigoureuse. Et jamais le tumulte ne devient cacophonie, jamais ne se perd l'intime .
Bibliographie