Aucun résultat pour cette recherche
LA MOUCHE-1986-
Nationalités : Canada / États-Unis / Grande-Bretagne
Titre VO : The fly
Durée : 1h36
Date de sortie en France : 21/01/1987
Réalisation : David CRONENBERG
Inspiration : D'après la nouvelle éponyme de George LANGELAAN
Prise de vues : Mark IRWIN
Musique : Howard SHORE
Effets spéciaux - Créature : Chris WALAS
Effets Vidéo - Ordinateur : Lee WILSON
Récompenses
Oscar 1986 du Meilleur Maquillage .....
Distributeur : 20th Century-Fox
Visa d'exp. : 63922
Résumé
Veronica Quaife, une efficace journaliste scientifique, est chargée d'écrire un article documenté sur le fameux professeur Seth Brundle travaillant à une nouvelle invention apparemment géniale, qu'il nomme le téléportage. A l'aide de deux sas hermétiques, notre biologiste parvient à transporter de la matière, tout d'abord inerte, puis vivante, de l'un à l'autre des compartiments. Le drame éclatera le jour où le jeune savant décide finalement de tenter l'expérience sur sa propre personne.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Remake parfaitement réussi de "La mouche noire" film réalisé en 1958 par Kurt Neumann, une oeuvre forte et maîtrisée dans la tradition / obsession de Cronenberg.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Un véritable chef-d'oeuvre du fantastique qui aurait mérité de recevoir le grand prix d'Avoriaz, bien que je ne conteste pas le choix que le jury a fait en 1986 : "Blue velvet", qui est également un chef-d'oeuvre du fantastique, quoique je pense qu'il s'agisse plus d'un film policier. "La mouche" est l'un des films les plus aboutis de Cronenberg, plus mature que "Chromosome 3" ou "Scanners", pourtant excellents. Les effets spéciaux sont saisissants, mais je ne pense pas que ce soit l'essentiel du film. Au contraire, Cronenberg approfondit sa thématique : transformation du corps, gémellité, génétique... Jeff Goldblum est excellent. C'est la dernière étape avant son plus grand chef-d'oeuvre, son film le plus abouti : "Faux semblants" .
signature non-référencée
Hitchcock déclarait qu'il était angoissé à l'idée de faire trop peur au public. David Cronenberg n'a pas ces scrupules. Après avoir vu ce film, vous n'aurez plus jamais peur au cinéma. « La mouche » est le film le plus effrayant de tous les temps. Lorsque je suis allé le voir pour la première fois, l'ouvreuse m'a souhaité bonne chance. Ce film d'une totale originalité est bien plus qu'un remake, c'est un chef-d'œuvre ... Remarque: âmes sensibles s'abstenir. L.S.
« La mouche », c'est l'histoire d'un homme amoureux de la science, altruiste et passionné qui un jour, tombe amoureux d'une magnifique journaliste, qui l'aime aussi... Mais un jour apparait un troisième larron : une petite mouche de rien... ...et soudain notre héros l'a dans la peau !! « La mouche » est l'histoire d'amour la plus tragique du cinéma des années 80. C'est aussi une apologie de la maladie, écrite par le génial Cronenberg, passionné de chair humaine. C'est un film que vous devriez voir, mes amis même si vous n'aimez pas les films d'horreur. Je vous recommande ce film parce qu'il est autre chose. Certes, le corps humain y est métamorphosé, maltraité, machouillé. Mais la "mouche" nous montre aussi un amour farouche entre Veronica et Seth (alias Geena Davis et Jeff Goldblum, mariés aussi dans la vie), nous montre la course désespérée d'un homme qui croyait devenir surhumain, mais qui devient un monstre dans son corps et dans sa tête, deux éléments indissociables. C'est beau, triste et fort édifiant.. Après « la mouche », plus aucun déballage de tripes ne vous fera plus peur.