Aucun résultat pour cette recherche

Critique(s)/Commentaire(s) de
Charlotte 654

Voir ses 3 films notés
  • LA NUIT DU 12 (2022)
    le 28/07/2025
    C'était puissant. Très cru, très réaliste. Le film dépeint une réalité morbide, que ce soit dans la façon de tuer ou dans la manière de mener l'enquête. Ce qui glace le sang, ce n'est pas seulement la violence de l'assassinat, mais aussi le peu de moyens mis à disposition des enquêteurs, eux-mêmes soumis à des restrictions budgétaires à répétition — preuve que les féminicides ne sont perçus que comme de simples faits divers, ne méritant que peu d’attention de la part des hommes. La direction que prend l’enquête dès le début révèle également un point de vue masculin et quelque peu misogyne. Les enquêteurs mettent l’accent sur la supposée "culpabilité" de la victime, coupable d’aimer et de séduire hors des cadres sociaux prévus pour son statut de femme. La puissante scène d’interrogatoire de la meilleure amie de la victime agit comme un électrochoc pour le personnage principal, en éclairant la misogynie intériorisée des agents de police judiciaire. Finalement, connaître l’identité du coupable importe peu. Entrevu dès le début du film, le tueur, dissimulé sous une cagoule, incarne un visage anonyme — symbole de tous ces hommes qui défilent un à un lors des interrogatoires, complices à leur manière d’un féminicide. Ce meurtre, malheureusement banal, s’inscrit avant tout dans un système patriarcal. En tout cas, ça donne envie de retourner à Grenoble.
  • REDACTED (2007)
    le 02/06/2022 - Réponse à Edouard - Note : 18/20
    J'ai été très peinée de constater que ma critique de redacted fut injustement volée par cette personne qui se dit être mon père. Une critique raccourcie et remaniée alors même que ce texte fut l'objet d'un essai pour sciences PO Paris rédiger par mes soins à la sueur de mon front. Ainsi mon paternel récolte les éloges de mon travail en s'appropriant abusivement mon écrit. Veuillez s'il vous plaît remédier à ce problème, je serais par ailleurs ravie de vous accorder la publication intégrale de mon essai.
    Edouard le 30/05/2022
    « La première victime de la guerre c’est la vérité ».

    A partir d'un fait divers et d'une trame narrative très proche de son "Outrages", Brian de Palma déconstruit ici le mythe d’une guerre juste et légitime. Il révèle ici la puissance des images dans un montage très réussi qui assemble pêle-mêle un faux-documentaire français, des vidéos prises par des soldats (par les caméscopes de l'époque ou des caméras embarquées sur leur tenue militaire), des images de journaux télévisés irakien, des discussions en visio-conférence de soldats avec leur famille et même des images d’un site/blog terroriste. Ainsi les sources se multiplient et répondent à une volonté de réalisme basée sur une mosaïque de points de vue. Cette diversité permet une mise en perspective qui invite le spectateur à ne pas rester enfermé dans ses croyances et peurs, dans une vision simpliste et manichéenne du monde.

    Film méconnu de Brian de Palma, "Redacted" est un film poignant, captivant et terrifiant. Au-delà d’un pamphlet critiquant la guerre menée en Irak, il propose une réflexion plus profonde sur l’humain, ses choix moraux et les représentations de la guerre.
  • ZODIAC (2007)
    le 28/07/2025
    David Fincher ( lol comme beaucoup de monde enfait). Il y'a un peu des longueurs par moments mais vers la fin ça s'enchaîne assez vite et la tension est assez folle. La dimension obsessionnelle du dessinateur pour le tueur en série est très bien représenté. Ça m'a rappelé l'adversaire de Carrère dans dans la façon qu'à le personnage principal de se perdre dans une enquête jusqu'au point où ça devient toute sa vie. bref c'était top
  • A HISTORY OF VIOLENCE (2005)
    le 28/07/2025 - Note : 17/20
    Bon déja j'ai vraiment bien aimé car ce fut court, efficace et prenant. Les acteurs sont exceptionnels, j'ai vraiment été bluffé par Vigo mortensen ( je sais pas si je suis amoureuse ou terrifiée par lui). Le contraste saisissant de la figure du père et de celle du malfrat qui tue avec beaucoup de sang froid reprend le thème de la dualité, et ducoup ça en fait un peu un personnage mystérieux qu'on arrive pas trop à comprendre. Et cest assez ingénieux parceque il y'a une ambiguité tout le long du film, on ne sait pas bien d'ou vient le danger et de qui il faut avoir peur. En plus selon moi c'est aussi un peu une critique des etats unis donc j'adore ( après je crois que j'invente vraiment des interprétations) et aussi une critique de l'american way of life puisque tout n'est qu'apparence qu'il s'agisse de tom stalls ou encore de la famille parfaite pas si parfaite que ça. Bref c'était super j'adore la violence.
  • L'IMPASSE (1993)
    le 28/07/2025 - Note : 16/20
    J'ai trouvé le début du film un peu long mais peut etre nécessaire pour qu'on comprenne bien le personnage de carlito. Mais à partir de la deuxième partie jétais vraiment a fond, le scénario est vraiment bien fait et al pacino dans le rôle de l'ancien gangster défiant la fatalité est excellent. La scène de course poursuite à la fin cetait incroyable.
Notes de Charlotte 654
(par valeur décroissante)
FilmNote
REDACTED (2007) 18
A HISTORY OF VIOLENCE (2005) 17
L'IMPASSE (1993) 16