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LA LETTRE-1940-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : The letter.
Durée : 1h35
Date de sortie en France : 07/05/1947
Genre : DRAME
Theme
Milieu judiciaire et juridique
- cinéma américain -
Réalisation : William WYLER
Scénario : Howard KOCH
Inspiration : D'après la pièce de théâtre éponyme de W. Somerset MAUGHAM
Prise de vues : Tony GAUDIO
Musique : Max STEINER
Direction musicale : Leo FORBSTEIN
Arrangement musical : Hugo FRIEDHOFER
Distributeur : Warner Bros
Visa d'exp. : 5392
Résumé
Une nuit, alors que son mari Robert est en inspection dans son immense plantation de caoutchouc, Leslie Crosbie tue, de quelques coups de révolver rageurs, son amant Geoffrey Hammond qui avait décidé de la quitter. Elle fait croire à son époux et à leur avocat, un certain Howard Joyce, que le "visiteur", sous l'emprise de l'alcool, a voulu la déshonorer et qu'elle fut obligée de l'abattre. Un procès se prépare pour lequel un non-lieu semble évident. Mais voilà que l'avocat qui doutait déjà fort de l'innocence de sa cliente, reçoit un intrigant et curieux message, parlant de l'existence d'une lettre écrite par Leslie à sa victime, la veille du drame.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 15/20
Bette Davis est toujours aussi évidente dans ses rôles de garce sublime.
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Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Existe-t-il une aussi grande comédienne que ce lingot d'or personnifié par Bette Davis capable en fonction des rebondissements d'une enquête, de passer de l'assurance d'un regard de glace aux plaintes les plus persuasives mêlées d'évanouissements judicieux afin de manipuler au maximum un environnement soumis ou respectueux, non conscient du mécanisme d'une créature vénale. "La lettre" tout en restant une œuvre lente et souffreteuse déblaie habilement les faux vêtements de lumière d'une créature froide et coupante voguant habilement entre un mari naïf et la faiblesse d'un avocat.Le choix de montrer une faune locale servile ou corrompue, toisée par un colon croulant sous le service, n'est pas du meilleur goût. Nous sommes dans les quotas de l'époque où tout ce qui vient de l'orient est jugé comme décalé et fourbe donc à manager par l'ordre et le mépris.La scène de la remise de la lettre est un moment grandiose. Deux femmes s'affrontent par une dominance vengeresse déclenchant une soumission calculée.Le remarquable prologue et épilogue lunaire, fil rouge porteur de toute l'œuvre, valorise l'alpha et l'oméga d'un contenu bien souvent terne. Il faut lutter contre quelques risques de somnolences afin d'atteindre, en pleine possession de ses moyens, dans l'ombre de l'astre de nuit, un dénouement fantastique presque extra terrestre par son esthétisme.La sublime est d'une beauté machiavélique en clamant ouvertement son adultère. Elle ne manque pas d'humour non plus par l'intermédiaire de cette phrase surprenante"J'ai voulu me faire belle, ça m'a pris du temps".
Bibliographie