Aucun résultat pour cette recherche
DELICATESSEN-1990-
Nationalité : France
Durée : 1h37
Date de sortie en France : 17/04/1991
Genre : COMÉDIE
Distributeur : UGC
Visa d'exp. : 69682
Résumé
Dans une période indéterminée et pourtant actuelle où le rationnement et la pénurie de nourriture sont quotidiens, un immeuble vétuste, occupé au rez-de-chaussée par une boucherie-charcuterie, à l'enseigne prometteuse : "Délicatessen". Une douce folie règne parmi les folkloriques locataires qui ne répugnent pas à manger de la chair humaine que leur procure le brutal commerçant. Sous terre, la situation est tout aussi extravagante avec une mystérieuse organisation végétarienne.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 12/20
Réjouissant et détonant à souhait !
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Faire un court sur un sujet pareil, ça relevait de l'absurde. Faire un film, c'était une blague. Mais faire un bon film, là, cà relève de la science-fiction. Mais voilà : Caro et Jeunet sont des petits génies de l'image et de la direction d'acteurs ..... Résultat : "Délicatessen", malgré un scénario basé sur l'anthropologie, est un film merveilleux de bout en bout. Si ce n'est pas déjà fait, courrez-le voir. Si ça ne vous plait pas, je m'engage à vous rembourser la place .
Dans un paysage néo-apocalyptique, se dresse un immeuble peuplé de rescapés d'une probable guerre nucléaire ..... A l'entrée, l'enseigne, désuète et grinçante, du boucher a qui tous doivent leur survie; enfin pas tous, puisque c'est lui qui décide aussi du sort de ceux qui vont servir de nourriture aux survivants ..... C'est une immense fable ou farce baroque dans un décor ubuesque. L'humour noir se mêle à la satire dans un milieu clos où évoluent les caricatures de ce qui reste du genre humain : nymphomane, vieille fille hystérique et dépressive, clown, duo d'artisans qui fabrique des boîtes à "meuh !" ... et chasseurs d'escargots et de grenouilles. Toute cette fresque est rythmée par le bruitage obsédant de tout ce qui grince, cogne, crie, couine. Un gigantesque opéra loufoque qui laisse une impression de vertige, de tourbillon kaléidoscopique dont on ne sort en aucun cas, indemne .....
Attention, le cinéma nouveau est arrivé ! Mais ce n'est pas forcément une bonne nouvelle, même si l'oeuvre est visiblement jouissive, espiègle et inventive à souhait. Car, formés à l'école du clip (musical, mais surtout publicitaire), les réalisateurs jonglent certes avec les effets spéciaux et les blagues à tout va, mais au détriment de l'émotion et de la chaleur. Gratuité des effets, frime et m'as-tu-vu sont donc au rendez-vous, non sans virtuosité (nous le concedons volontiers), pour un film fou, mais à la folie artificielle et froide.
Bibliographie