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LA CHUTE DE L'EMPIRE ROMAIN-1964-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : The fall of the roman empire
Durée : 3h08
Date de sortie en France : 30/04/1964
Genre : PEPLUM
Réalisation : Anthony MANN
Assistance à la Réalisation : Yakima CANUTT et Andrew MARTON
Prise de vues : Robert KRASKER
Musique : Dimitri TIOMKIN
Production Samuel BRONSTON
Distributeur : Rank
Visa d'exp. : 28592
Résumé
Sentant sa fin prochaine, l'empereur Marc-Aurèle veut nommer à sa succession un de ses fidèles lieutenants, le probe et courageux Livius, amoureux de la belle Lucilla, la propre fille du souverain vieillissant qui la destine, contre son gré, au roi d'Arménie, afin de préserver la paix et l'équilibre de l'empire de plus en plus fragilisé dans sa vaste partie orientale. Mais le monarque n'a pas le temps d'officialiser son choix régalien, empoisonné par quelques conspirateurs favorables à son fils, l'intriguant et perturbé Commodus. A l'enterrement de Marc-Aurèle, ce dernier se fait consacrer comme héritier naturel, nommant Livius général en chef de toutes les armées et profitant de cette équivoque promotion pour l'exiler aux frontières des territoires romains. De lourdes dissensions intestines et de graves injustices mèneront rapidement à des luttes entre les peuples pacifiés et l'inique pouvoir dominant. Après maints combats, Livius revient à Rome, bien décidé à mettre fin à la folie guerrière du monarque.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 9/20
Si l'Empire romain s'est effectivement disloqué durant une longue période s'étalant sur près de trois siècles, il en est de même du lointain talent d'un réalisateur fatigué qui en trois films successifs s'est évaporé dans les funestes contrées de la médiocrité, se fourvoyant ici dans un lamentable spectacle laborieux où même la vérité historique est gaillardement bafouée. Ne parlons pas de cette course de chars guère spectaculaire et du pesant manichéisme ambiant, proche de l'affligeante bêtise et de l'équivoque partialité (les méchants barbares ont tous les cheveux longs et sont tous maladivement roux) qui dénotent de la part des scénaristes d'un profond mépris envers le spectateur.
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Bibliographie