Aucun résultat pour cette recherche
FORFAITURE-1915-
Film Muet
Nationalité : États-Unis
Titre VO : The cheat
Durée : 0h59
Genres : FILM MUET / MÉLODRAME
Themes
Réalisation : Cecil B. DE MILLE
Scénario : Hector TURNBULL

Source d'inspirations
  • Scénario de Hector Turnbull du film : FORFAITURE (1937) - "d'après"
  • Le remake de ce film : FORFAITURE (1937)
Prise de vues : Alvin WYCKOFF
Musique : Donald SOSIN
Nota
pour la petite histoire, le méchant est d'origine japonaise. Mais pour ne pas se fermer le marché nippon, il fut décidé de donner, dans les intertitres, la nationalité birmane au personnage
Distributeur : Paramount
Résumé
Edith Hardy est une jeune femme fort mondaine, mariée à un époux prénommée Richard, agent de change new-yorkais, qui s'est investi dans la spéculation boursière. Il demande à sa tendre moitié de modérer un peu ses dépenses, en attendant un important et prochain gain financier. La belle, nommée trésorière d'une fondation de la Croix-Rouge qui vient de récolter la coquette somme de dix mille dollars, décide, sous l'injonction d'un spéculateur qui lui promet le doublement du montant investi, de confier l'argent à ce dernier. L'opération se révèle un fiasco catastrophique pour Edith qui acceptera finalement de se faire prêter l'argent perdu par le dénommé Haka Arakau, un riche Japonais, reconnu comme l'incontestable roi de l'ivoire. Ce dernier qui compte se faire rembourser en nature, dans un mouvement de colère, devant le véhément refus d'Edith, la marque à l'épaule avec son poinçon personnel. Humiliée, traumatisée, elle le blesse gravement avec une arme à feu. Son mari va assumer le forfait de l'épouse et se retrouve bientôt convoqué devant un tribunal.
Critique
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 14/20
Considéré par bien des critiques de l'époque comme le meilleur film de Cecil B. de Mille ainsi qu'un incontournable chef-d'oeuvre du cinéma muet, nous ne partagerons point ce jugement unanimiste, préférent de loin certaines oeuvres moins connues du grand réalisateur. Il est à noter que le film fut tourné en trois semaines, le jour, en même temps que son second film ("The golden chance") ce dernier, la nuit.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Bibliographie
Dvd
Editeur : Bach Films
en bonus : une interview du metteur en scène français Luc Moullet qui donne ses impressions sur cette réalisation