signature non-référencée
"Le sentiment amoureux naît, ici, d'une perversion ? D'accord. Mais le voyeurisme est lié au désir. Et le désir est un des moteurs de l'amour. En observant Magda, Tomek découvre ces zones de la personnalité qui sont rarement destinées aux autres. Il la croyait forte et insensible, il l'aperçoit faible et en train de pleurer. Ce qu'il entrevoit, alors, c'est un peu de sa vérité. Et c'est pour ça qu'il se met à l'aimer. Le vrai sujet de ce film, c'est la solitude. Il y a beaucoup de vitres entre les personnages. Chacun souffre dans son coin, puis souffre encore pour parvenir à rencontrer l'autre vraiment. Avant d'être face à face, il y a un prix à payer : celui de la vitre cassée. Peu importe ensuite que l'amour s'accomplisse ou non. L'essentiel, c'est l'évolution du héros. Après leurs épreuves, Tomek et Magda sont devenus meilleurs". KRZYSZTOF KIESLOWSKI.