Aucun résultat pour cette recherche
Durée : 0h58
Date de sortie en France : 07/03/1990
Nota
Commandement : "Tu ne seras pas luxurieux"
Il existe une version longue ("Brève histoire d'amour") avec un dénouement plus ouvert
Distributeur : Forum
Résumé
Un jeune adolescent, Tomek, postier, profite de son emploi, pour faire venir à son guichet, une séduisante voisine, Magda, en lui adressant de faux avis de mandat. Il passe ses nuits à l'épier, depuis sa chambre, à l'aide d'une lunette télescopique intervenant dans ses rencontres, télephonant anonymement. Un jour, se dévoilant, il lui confie son sentiment qu'elle accueille avec cynisme et désinvolture.
Critiques et Commentaires
Critique de
Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 17/20
Les tortueux méandres et tourments du sentiment amoureux dans sa quête désordonnée et son impossibilité existentielle. Sublime !
Critiques - Commentaires Public
3568
signature non-référencée
"Le sentiment amoureux naît, ici, d'une perversion ? D'accord. Mais le voyeurisme est lié au désir. Et le désir est un des moteurs de l'amour. En observant Magda, Tomek découvre ces zones de la personnalité qui sont rarement destinées aux autres. Il la croyait forte et insensible, il l'aperçoit faible et en train de pleurer. Ce qu'il entrevoit, alors, c'est un peu de sa vérité. Et c'est pour ça qu'il se met à l'aimer. Le vrai sujet de ce film, c'est la solitude. Il y a beaucoup de vitres entre les personnages. Chacun souffre dans son coin, puis souffre encore pour parvenir à rencontrer l'autre vraiment. Avant d'être face à face, il y a un prix à payer : celui de la vitre cassée. Peu importe ensuite que l'amour s'accomplisse ou non. L'essentiel, c'est l'évolution du héros. Après leurs épreuves, Tomek et Magda sont devenus meilleurs". KRZYSZTOF KIESLOWSKI.