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CRIA CUERVOS-1976-
Nationalité : Espagne
Titre VO : Cria cuervos
Sous-Titre VF : Regards d'une enfance
Durée : 1h30
Date de sortie en France : 16/06/1976
Themes
Enfance
- cinéma espagnol -
Employé(e)s de maison
- cinéma espagnol -
Poisons
- cinéma espagnol -
Réalisation : Carlos SAURA
Scénario et Dialogues : Carlos SAURA
Prise de vues : Teo ESCAMILLA
Montage : Pablo DEL AMO
Distributeur : les Films Molière
Visa d'exp. : 46112
Résumé
Ana, une jeune femme âgée d'une trentaine d'années, se souvient d'elle, à l'époque de son enfance, petite fille de huit ans avec ses deux autres soeurs, Isabelle et Maïté, une grand-mère paralytique et une bonne qui remplace la mère décédée. Le père quant à lui, est mort également, au lit avec sa maîtresse du moment.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 17/20
Entrecroisements de faits passés, réels, imaginaires, sur le thème obsessionnel de la mort à travers le regard et le fantasme d'une enfant.
Une oeuvre difficile, émouvante et d'une grande richesse thématique qui envoûte et ravit.
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Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
signature non-référencée
Voyage fantasmagorique d'une petite fille "fermée" qui se trouvera toujours entre deux portes.. entre sa chambre et celle de ses parents.. entre la nuit et le jour.. entre la réalité et l'imaginaire.. le passé et le présent.. la cuisine et la salle à manger.. la bonne et sa mère.. le monde des adultes et monde de l'enfance.. la vieillesse et la jeunesse.. la vérité et le mensonge.. la révolte et la soumission.. la vie et la mort.. le bien et le mal.. entre l'absence et la présence de son père.. l'innocence et la culpabilité.. "Bousculée" cette petite fille s'isole, se réfugie, se recroqueville.. plus de peur.. plus d'espoir.. pour fuir l'autoritarisme : Famille - Patrie - Religion du régime franquiste..Où vivre, habiter, se réfugier, se sentir à l'abri ? comment sortir de cette bulle asphyxiante ? Rejoindre le monde du silence.. épouser sa mère ?...ou s'enivrer d'un petit air : "Porque te vas "Une intemporalité traité avec talent, avec subtilité. Un film qui a frappé à la porte de la vie d'une enfant.. Un film bouleversant.. Un film "choc".. un film vu entre deux portes ! ML.
signature non-référencée
CRIA CUERVOS, ce fut un Grand CHOC CINEMATOGRAPHIQUE!!! "Cria Cuervos", c'est le début d'un adage espagnol que l'on pourrait traduire par "Elève tes enfants et ils te mangeront la main" ..... C'est surtout le regard de la petite Ana qui est fascinant ... Deux énormes yeux qui vous fixent un regard d'une rare acuité face à ce monde des adultes ..... Un grand film et une grande "petite" actrice qu'est Ana Torrent!!!! MERCI!!! ALITO...
Note : 19/20
redécouvert en vidéocassette (v.o.) en novembre 2007. Avec presque autant de saisissement qu'à sa sortie sur grand écran. A posteriori, on voit encore mieux les deux discours en un seul, mixture savamment remuée pour que la censure n'y voie que du feu : film réalisé sous le régime de Franco quelques mois avant sa fin. Chansonnettes refuges, ça ne rigole pas pourtant, la scène se passe chez un militaire, tout un protocole qui va de soi... A force égale, une étude post-traumatique : zoom sur trois fillettes après la perte de leurs parents à très peu de distance. Survivre à pareil désastre si jeunes... D'office on est avec elles. La cadette accroche d'emblée par le troublant monde intérieur qu'elle s'est forgé, yeux noirs adultes avant l'heure et silhouette de jeune chat farouchement indépendant (prodigieuse petite Anna Torrent). Une oeuvre qui ne prend pas une ride, même la mode vestimentaire, jupes plissées très sages et chaussettes noires de l'uniforme pourraient dater d'aujourd'hui ! Carlos Saura fut récompensé en 1976, mais mériterait bien une nouvelle reconnaissance pour ce film, il n'est jamais trop tard. Une technique déjà très au point, le sens de la narration, une alternance de grave et de léger, mais toujours sa révolte contre le pouvoir arbitraire, il s'attarde sur les affres du protocole, la souffrance qui couve sous les mascarades au quotidien. Il ose montrer en particulier combien l'adulte le plus aimant se sert de son rejeton dans certaines tensions qui le dépassent, comme lors de la promenade au bois, ce coup de grâce qu'est le baiser... Autre scène sidérante : la mère gémissant sur son lit (Géraldine Chaplin) égarée par la douleur et qui "ne prend plus de gants". Monstruosité de ce père égoïste, macho délibéré, peu soucieux du malheur des siens. Un peu plus tard, esquive de la tante lors de confidences des fillettes près de la baignoire. Aucune violence insupportable néanmoins, la curiosité du spectateur est piquée, mais espère, grâce à cette voix off, l'assurance que le dénouement ramène du côté de la vie... A propager largement.
Bibliographie