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LA VIE ET RIEN D'AUTRE-1988-
Nationalité : France
Durée : 2h14
Date de sortie en France : 06/09/1989
Genre : DRAME
Themes
Armée
- cinéma français -
Première Guerre Mondiale
- cinéma français -
Réalisation : Bertrand TAVERNIER
Prise de vues : Bruno DE KEYZER
Musique : Oswald D'ANDREA
Producteurs exécutifs : Frédéric BOURBOULON et Albert PRÉVOST
Autres Récompenses
- Felix du Meilleur Acteur Européen et Prix Special du Jury pour Bertrand Tavernier 1989
- Prix d'Interprétation au Festival de Buenos Aires 1990
- Prix d'Interprétation au Festival d'Assomption pour Philippe Noiret, 1990
- Festival de Tokyo 1989, Meilleure Contribution Artistique pour Bertrand Tavernier 1989
Distributeur : UGC
Visa d'exp. : 68621
Résumé
Vingt-quatre mois après la fin de la Première Guerre Mondiale, deux jeunes femmes, Irène et Alice, cherchent, sans se connaître, à retrouver la trace de leur compagnon, disparu dans l'atroce tourmente guerrière. Pour l'une d'elle, ce fut le mari et pour l'autre, l'amant. Leur rencontre avec le commandant Dellaplane qui s'occupe de la recherche et de l'identification des morts et des disparus durant le conflit, en collaboration avec son collègue Perrin chargé de trouver "un soldat inconnu" pour les futures commémorations sous l'Arc de Triomphe, va leur redonner un bref espoir.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 12/20
Film un peu décevant d'un cinéaste efficace, mais sans son habituelle fulgurance.
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Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Un sujet en or cette homérique entreprise pour identifier les centaines de milliers de morts au dit "champ d'honneur". Hélas, Tavernier s'embourbe dans les tranchées de son champ de bataille et dans les chemins tortueux de sa romance (au demeurant, Noiret et Azéma sont magistraux). C'est tellement long qu'il est obligé de faire vite et donc de nous bombarder d'un déchaînement inlassable de mouvements de caméra, de coups de montage et de bavardages crépitants. Soumis sans répit à cette rafale harassante, on en sort passablement estourbi.
Note : 17/20
Enquête sur l'origine du fameux "soldat inconnu", une lâcheté pour gommer les autres, innombrables "morts pour la patrie" à la guerre de Quatorze, sortez ou je tire... Oeil de lynx de Tavernier, à travers le portrait d'un officier honnête mais écoeuré de ce que sa fonction exige. Tout le contraire de funèbre, ce film a donné le vertige aux producteurs (ils prétextaient que la mort planait ou craignaient plutôt de remuer la m...). Quoi qu'il en soit, depuis le ministère de l'identité nationale sarkozyste, ce film interpelle comme jamais... Ce n'est pas guerrier (aucun combat interminable comme dans "Capitaine Conan" par exemple) et on est aidé par la petite intrigue injectant du romantisme, jamais trop non plus car tempéré par la relative fidélité des militaires : houleuse intrigue s'il en est, dureté de la situation, infinité de détails historiques autour de l'administration des disparus, le tunnel aux abords de Verdun, cette usine épargnée par l'ennemi, etc. Une reconstitution cinématographique saluée par des éminences comme reflétant au plus juste l'endroit ainsi que les événements de 1920. Certes un peu troufion au début, "La digue du...", mais ça s'humanise, on en bave et on festoie dans le cadre des recherches autour de la table à reliques, les personnages sont à vif... Scénario plein de profondeur grâce à une pointure de la télé repérée par Bertrand Tavernier, le méticuleux Jean Cosmos. Jargon du coin repris (pur bonheur) ainsi que cet orchestre de dixieland avec Zanini... Duchaussoy en grinçant supérieur, le regretté Noiret déchiré entre devoir et penchants, Azéma hors de son faciès de minaude, ici en suffragette de milieu privilégié, fondante sous la voilette, la voix à la limite d'être étranglée, une actrice mise en valeur par une caméra de peintre. Outre la matière historique qu'il dispense sur un pan de notre Histoire, ce film, plus de dix ans après sa création, devient en dvd "un excellent Tavernier" !