Enquête sur l'origine du fameux "soldat inconnu", une lâcheté pour gommer les autres, innombrables "morts pour la patrie" à la guerre de Quatorze, sortez ou je tire... Oeil de lynx de Tavernier, à travers le portrait d'un officier honnête mais écoeuré de ce que sa fonction exige. Tout le contraire de funèbre, ce film a donné le vertige aux producteurs (ils prétextaient que la mort planait ou craignaient plutôt de remuer la m...). Quoi qu'il en soit, depuis le ministère de l'identité nationale sarkozyste, ce film interpelle comme jamais... Ce n'est pas guerrier (aucun combat interminable comme dans "Capitaine Conan" par exemple) et on est aidé par la petite intrigue injectant du romantisme, jamais trop non plus car tempéré par la relative fidélité des militaires : houleuse intrigue s'il en est, dureté de la situation, infinité de détails historiques autour de l'administration des disparus, le tunnel aux abords de Verdun, cette usine épargnée par l'ennemi, etc. Une reconstitution cinématographique saluée par des éminences comme reflétant au plus juste l'endroit ainsi que les événements de 1920. Certes un peu troufion au début, "La digue du...", mais ça s'humanise, on en bave et on festoie dans le cadre des recherches autour de la table à reliques, les personnages sont à vif... Scénario plein de profondeur grâce à une pointure de la télé repérée par Bertrand Tavernier, le méticuleux Jean Cosmos. Jargon du coin repris (pur bonheur) ainsi que cet orchestre de dixieland avec Zanini... Duchaussoy en grinçant supérieur, le regretté Noiret déchiré entre devoir et penchants, Azéma hors de son faciès de minaude, ici en suffragette de milieu privilégié, fondante sous la voilette, la voix à la limite d'être étranglée, une actrice mise en valeur par une caméra de peintre. Outre la matière historique qu'il dispense sur un pan de notre Histoire, ce film, plus de dix ans après sa création, devient en dvd "un excellent Tavernier" !