Aucun résultat pour cette recherche
Nationalité :
États-Unis231
Résumé
Dans la région de Cheelan (Arizona), la communauté indienne supporte plus ou moins bien l'ingérence des Blancs dans leur quotidien, comme l'obligation de leurs enfants à fréquenter l'école de la nation, faisant contre mauvaise fortune, bon cœur. C'est un peu la réaction du petit Wing Foot, le fils du chef d'une tribu de Navajos, qui après avoir vainement tenté de se cacher à l'arrivée impromptue dans son village de l'instituteur de la région, se retrouve bon gré, mal gré intégré à l'école locale. Sa tenace hostilité se manifestera surtout dans son véhément refus de saluer le drapeau américain, ce qui lui vaudra une magistrale raclée et l'intangible surnom de "Do Atin" (le battu) pour la collectivité. Malgré ces rugueux déboires et une certaine mise en autarcie de la part de ses camarades, il pourra bénéficier de la tendre sollicitude de la gracile Corn Blossom, une petite fille de la tribu des Pueblos, ennemis ancestraux de celle de Navajos...
Une vingtaine d'années plus tard, Wing Foot devenu un fringant et séduisant jeune homme, vient de réussir brillamment ses examens universitaires, décrochant au passage une bourse pour continuer ses études de médecine et un trophée lors d'une épreuve d'athlétisme où il représentait officiellement son école. Mais bien vite, il perçoit le peu de considération de la part de ses camarades blancs qui ne font que le tolérer, imprégnés d'un discret mais tenace racisme récurrent. Malgré les sentiments de Corn Blossom, toujours dans son sillage et désormais dans ses bras, il décide d'abandonner ses études et de retourner chez les siens où l'attend un accueil glacial à cause de son parti pris vestimentaire, idéologique, culturel, proche de celui des Visages Pâles.
Critique
Critique de
Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Même si la troisième partie du film, focalisant sur la découverte de pétrole par notre héros et sur sa fougueuse incursion dans la tribu des Pueblos pour retrouver sa bien-aimée en passe de subir un mariage forcé, ne recèle pas autant d'émotion et de passion que le reste de l'histoire, on ne peut qu'être subjugué par l'exceptionnelle qualité de l'image qu'une méticuleuse restauration du "National Film Preservation Foundation" nous transmet avec un évident bonheur et une parfaite maîtrise technique.