Aucun résultat pour cette recherche
Durée : 1h45
Date de sortie en France : 26/10/1988
Distributeur : MKL pour MK2 Diffusion
Visa d'exp. : 68776
Résumé
Un jeune avocat, Anton, meurt d'une crise cardiaque au volant de sa voiture. Devenu fantôme, il erre dans l'entourage de son épouse Ula et de leur fils, impuissant à changer le désarroi qu'a causé son subit décès. Elle tente de l'oublier avec un amant américain, de passage ou bien en consultant un vague hypnotiseur. Parallèlement le film suit l'histoire d'un syndicaliste détenu que l'avocat décédé devait défendre.
Critiques et Commentaires
Critique de
Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Une oeuvre difficile, à la forte personnalité qui envoûte et séduit par la profondeur de sa réflexion et l'extrême rigueur de sa réalisation.
Critiques - Commentaires Public
2699
Les relations troubles avec l'au-delà sont, on ne peut plus de mode, voir "Ghosts", "Expériences interdites".. Cette oeuvre fut néanmoins tournée en 1984.. Kieslowski demeure fidèle à un scrupuleux réalisme. Pas de fiction; juste quelques allusions au spirituel ou à l'étrange pour semer le doute dans l'esprit du spectateur et donner un parfum de profondeur à son film... Aucun idéalisme dans la représentation d'un couple ou d'une résistance syndicale. Ce couple a connu des heures difficiles, mais lorsque l'un décède, l'autre ne s'en remet pas. Scène particulièrement attachante du court dialogue mimé entre ces deux qui ignoraient combien ils s'aimaient...
25730
J’abandonne après la scène entre l’avocat et Darek car elle est artificielle et trop bavarde [38’45]. Ce film fut réalisé alors que Solidarność, appuyé par le Vatican, suscitait encore beaucoup d’illusions d’un changement social et politique. L’auteur du
Dekalog était naturellement en phase avec ce mouvement catholique qui s’associera avec la droite et l’extrême droite polonaise.
Monde en Question