Aucun résultat pour cette recherche
Nationalité :
États-Unis231
Durée : 1h49
Date de sortie en France : 02/11/1960
Inspiration
:
D'après le roman éponyme de Robert BLOCH
Source d'inspiration
:
Les personnages créés par Robert Bloch du film : PSYCHOSE 3 (1986) - "d'après"
Nota
Hitchcock apparaît sur un trottoir, devant le bureau de l'agence où travaille Janet Leigh
Distributeur : CIC
Visa d'exp. : 23645
Résumé
Marion Crane, qui vient de s'enfuir après avoir volé 40.000 dollars, trouve refuge dans un motel isolé. Elle est sauvagement assassinée par la "vieille tenancière" de l'établissement en prenant sa douche. Norman Bates, le gérant, fils de la "meurtrière" cache le cadavre au fond d'un étang proche. Parallèlement, la soeur de la jeune femme et un détective privé mènent l'enquête sur la disparition.
Critiques et Commentaires
Critique de
Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 18/20
Une des oeuvres essentielles du grand metteur en scène qui contient d'étonnants morceaux d'anthologie à jamais inoubliables inscrites au gotha de la cinématographie.
Critiques - Commentaires Public
7218
Le temps semble réduire au maximum l’impact final et tragique de Marion dont le trajet menant de son origine vers une enseigne noyée sous la pluie ne semble jamais finir. Une femme en fuite inhale dans la lenteur d’un conversationnel courtois, les premières senteurs d’un repentir, avant d’être exterminée de la pire des manières par un cerveau squatté. De nombreuses parcelles sensitives glanées l’espace de quelques confidences brutalement annihilées par un esprit à l’écoute se dupliquant soudainement en tueur implacable.
6703
inconnu(e)
Est-il nécessaire de faire une suite à ce film ou d'en faire un remake complètement gore dirigé par Gus Van Sant et raté, avec Vince Vaughn. Seul le premier avec Anthony Perkins et Janet Leigh demeure l'unique et le meilleur des 3 Psychose. S'arrêter là et puis c'est tout. Quand on voit le final du film, on ne s'y attend pas vraiment.
5263
inconnu(e)
Film culte qui passe du banal (le vol de Marion) à l'horreur la plus absolue. Tout serait parfait s'il n'y avait eu cette scène finale, explicative et redondante qui alourdit et gâche l'ensemble (Non Norman, n'est pas un transexuel, il souffre d'un dédoublement de personnalité, etc)Dont acte : A prendre le spectateur pour un c.
4962
inconnu(e)
Est-il possible de faire flipper le public en filmant un type qui monte des marches ? De faire passer un simple flic-motard pour un fou ? Faire oublier au spectateur le point de départ du film ?
25354
inconnu(e)
Note : 20/20
Un film culte, magistral, parfait, où angoisse et drame se côtoient habilement et où Anthony Perkins est on ne peut plus inspiré, le tout sous le génie du maître Hitchcock. Comment çà le meilleur film de Hitchcock, c'est « Les oiseaux » ?
2653
inconnu(e)
Au vu de la maîtrise dont Hitchcock sait faire preuve, on ne peut que se lamenter de la séquence finale au cours de laquelle le psychiatre expose ses théories vaseuses qui, de plus, ralentit considérablement l'effet d'angoisse qui aurait alors du culminer. On n'avait pas besoin d'un cours sur la psychose, Mr Hitchcock : pourquoi avoir ajouté cette séquence parfaitement inutile??? Hormis cela, un chef-d'œuvre absolu.
25355
inconnu(e)
Le film le plus angoissant que j'ai jamais vu. Même "La mouche", c'est pas grand chose ..... Hitchcock a révélé à travers ce film sa réputation de maître du suspense. On dit que son meilleur film, c'est « Les oiseaux », mais c'est archi-faux ......
2652
inconnu(e)
Le seul FILM qui donne des frissons rien que d'en parler... Le sommet de l'art cinématographique ...