Aucun résultat pour cette recherche
LOOPER-2012-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Looper
Durée : 1h59
Date de sortie en France : 31/10/2012
Genre : ANTICIPATION
Themes
Pouvoirs et dons paranormaux
- cinéma américain -
Voyage dans le temps
- cinéma américain -
Milieu rural
- cinéma américain -
Enfance
- cinéma américain -
Trains et gares
- cinéma américain -
Suicide
- cinéma américain -
Mafia
- cinéma américain -
Chômage
- cinéma américain -
Réalisation : Rian JOHNSON
Scénario : Rian JOHNSON
Prise de vues : Steve YEDLIN
Musique : Nathan JOHNSON
Visa d'exp. : 132839
Résumé
Au Kansas, en 2074, alors qu'une puissante engeance du crime dirige ouvertement les rouages économiques de la région, l'omniprésente organisation mafieuse, dirigée par le mystérieux "maître des pluies" a trouvé un ingénieux moyen de se débarrasser des dissidents et autres gêneurs, en les expédiant, ligotés et cagoulés, une trentaine d'années dans le passé, vers des lieux prédéterminés où ils sont radicalement abattus par des individus attitrés, les "loopers" qui sont rémunérés, après leurs exécutions, en précieux lingots d'argent directement attachés sur le dos de leurs victimes. Un efficace et anonyme transfert ad patres qui va être remis en question lorsque dans le futur il est décidé de faire abattre par les fameux tueurs à gages leur double, plus vieux d'une vingtaine d'années, afin d'effacer toute trace d'exactions présentes et passées. Et lorsque l'un d'eux, surnommé Joe laisse échapper dans la nature son devenir, les perturbations vont s'accumuler en pagaille.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 16/20
Une superbe oeuvre d'anticipation, jouissive et canaille qui, tout en maniant la grosse artillerie pétaradante, s'élance dans quelques bienvenus malströms réflexifs et tourmentés, nous entraînant, complices et sidérés, vers une vertigineuse mise en abyme, assez décoiffante pour peu que l'on ignore l'intellectualisme pansu et la fine bouche dédaigneuse de certains petits manitous de la critique patentée qui voudraient faire autorité et pour qui le cinéma commence et se termine au niveau de leur nombril.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
C'est assez original par rapport aux poncifs habituels sur le voyage dans le temps : 2 vies en concurrence pour un seul homme, et un dénouement qui boucle merveilleusement l'intrigue.
"Une mère prête à mourir pour son fils, un homme prêt à tuer pour sa femme." Révélateur ce remontage de bretelles effectué dans un boui-boui situé au fond de nulle part par un quinquagénaire grisonnant rattrapé au cours d'une vie agitée par un sensitif auquel il ne s'attendait pas adressé à une machine à tuer insensible et immature n'étant que lui-même vingt-ans plutôt. Difficile de ne pas penser par instants à "Terminator" dans cet opus futuriste fusionnel, passionnant entre une première tranche de vie indifférente et décalée, brusquement éveillée par une seconde vieillissante adoucie par les sentiments. Un tout en un virulent, formaté pour la protection et l'élimination d'une future puissance infernale, en manque d'affection encore au berceau. L'association brutale et initiatique, entre deux processus asymétriques, significatifs d'une révélation de soi à conquérir dans l'épreuve menant la dualité d'une unique conscience vers la rédemption.