Aucun résultat pour cette recherche
CONTAGION-2010-
Nationalité : États-Unis
Titre VO : Contagion
Durée : 1h46
Date de sortie en France : 09/11/2011
Réalisation : Steven SODERBERGH
Scénario : Scott Z. BURNS
Prise de vues : Steven SODERBERGH
Musique : Cliff MARTINEZ
Distribution
Distributeur : Warner Bros
Visa d'exp. : 131201
Résumé
A Hong Kong, Londres, Tokyo, quelques anonymes individus, dans le quotidien des grandes villes, sont brusquement sujets à de violents malaises, avec soudaines fièvres et inquiétantes expectorations. En très peu de temps, toutes ces informations, à caractère épidémiologique, sont envoyées au Centre de Contrôle des Maladies, à Atlanta, dans l'état de Géorgie. A Minneapolis, Mitch Emhoff est obligé de chercher son fils à l'école, son épouse Beth, de retour d'un séjour professionnel à l'étranger, a été prise de brusques troubles écumeux, nécessitant une rapide hospitalisation. Peu de temps après, elle meurt. Devant la recrudescence de cas de moins en moins isolés, l'Organisation Mondiale de la Santé, sise à Genève, est avisée. Des analyses poussées, multi-sectorielles, rendues urgentes par une possible pandémie, font découvrir dans les bactéries incriminées, de l'ADN de porc et de chauve-souris. La situation empirant, des routes et des aéroports sont fermés et la présence de l'armée est requise pour éviter débordements et affolements de la population. Alors qu'un certain Alan Krumwiede, journaliste opportuniste de San Francisco affirme qu'un antidote naturel à la mystérieuse maladie, se trouverait dans la structure moléculaire du forsythia, le docteur Leonora Orantes est enlevée par un groupuscule asiatique voulant faire connaître ainsi aux instances médicales, plus focalisées sur les States, l'urgence des soins, en milieu tiers-mondiste, dans des régions et des pays laissés-pour-compte.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 11/20
Faut-il être immunisé contre la médiocrité scénaristique ou manquer de clairvoyance cinématographique, pour affirmer haut et fort, entre deux quintes de toux, que cette oeuvre bancale et brouillonne a du souffle et de l'envergure. Outre la discutable prolifération d'un virus, à l'origine scientifique fumeuse, la surabondance d'acteurs starisés dont le rôle et la prestation se placent dans le ridicule et l'incertain, n'arrangent guère l'intérêt supposé de l'histoire, au scénario boiteux et décousu. A ranger bien vite dans les nombreux flops sur grand écran, au même titre qu'un autre film à la thématique plus ou moins proche, réalisé quinze ans auparavant.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Bon film dont la banalité et le caractère presque documentaire rend le déroulement des faits tellement TERRIBLEMENT plausible. Le rôle du blogger est très intéressant par tous les sujets contemporains qu'ils soulèvent (rôle de l'internet dans l'information, la manipulation, puissance des industries pharmaceutiques...).