Aucun résultat pour cette recherche
PERSÉCUTION-2009-
Nationalité : France
Durée : 1h40
Date de sortie en France : 09/12/2009
Themes
Homosexualité masculine
- cinéma français -
3e âge
- cinéma français -
Métro
- cinéma français -
Réalisation : Patrice CHÉREAU
Prise de vues : Yves CAPE
Musique : Eric NEVEUX
Distributeur : Mars Distribution
Visa d'exp. : 116502
Résumé
Aiguillonné par un besoin obsessionnel d'indépendance et de véridicité, Daniel ne travaille plus que sur des chantiers déterminés, choisis, pour des copains ou d'incertaines relations spécifiques, selon son humeur évanescente et son rythme dissonant, dans une totale indépendance et perplexité existentielles. Beaucoup de connaissances imprécises et variées, un ami dépendant et fragile, vaguement bouc émissaire masochiste et larmoyant, et une seule relation stable, douloureusement essentielle prénommée Sonia, avec sa tranquille rassurance, son apaisante présence affective, face au tumulte revendicatif et au radicalisme extrémiste du garçon qui ne sait aimer que dans la réclamation et le sentiment de la finitude. Amour débordant et dévorant qui va trouver son surprenant pendant adverse en la personne d'un incroyable hurluberlu croisé dans le métro qui affirme et revendique une passion insensée, excessive, totalitaire pour le rebelle Daniel, dans des témoignages envahissants, démonstratifs, démesurés, jusqu'à l'épuisement et la pléthore.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 17/20
Une oeuvre magnifique et bouleversante, traversée par quelques personnages hautement tourmentés, à la déchirante complexité secrète, incisive, déconcertante, taraudés par les exigences phagocytaires d'un amour exclusif, implacable, quelque part inhumain, et vertigineusement tératologique.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
Sorti depuis peu en Belgique, cette œuvre magique et perturbante de Patrice Chereau qui nous octroie un chef-d’œuvre tous les deux / cinq ans avec une régularité bienheureuse, est en fait une vraie descente en apnée dans la passion amoureuse, ses tourments et ses déchaînements, filmée avec une beauté tranchante et une désespérante harmonie. Et comme souvent dans ses films, la bande musicale est d’une pertinente sensibilité avec cette fois-ci une merveilleuse transposition de la partition « Mystéries of love » qu’Angelo Badalamenti avait écrite pour le film de David Lynch « Blue Velvet » et cette fois-ci reprise par Antony and the Johnsons. Il convient aussi de noter la présence d’un acteur fulgurant en la personne de Gilles Cohen dont la prestation frise la perfection et la finesse absolues ! Décidément nos goûts cinématographiques sont étrangement identiques et parallèles ...
Note : 17/20
Tout comme le narrateur du roman "Les bienveillantes", Daniel, ce jeune homme rebelle et déroutant, vivant de travaux de réfection d'appartements parisiens, au sourire rare et désarmant, aurait pu dire "je suis de ceux qui pensent que les seules choses indispensables à la vie humaine sont l'air [...] et la recherche de la vérité". Dans une société où les anciens repères s'estompent, comment trouver sa place, sa vérité, son sens, comment aimer ? Autant de questions auxquelles il se frotte avec une exigence douloureuse, pour lui comme pour son entourage. D'abord peu rassuré, il finit par échanger avec un homme bizarre qui fait de régulières et inopinées intrusions dans sa vie ... Inutile d'attendre un éclaircissement au terme de ce film, qui pose plus de questions qu'il n'apporte de réponses. Fait de magnifiques gros plans, de dialogues profonds, originaux, le tout servi par une interprétation de haut niveau, ce film est à ne pas manquer. .
Bibliographie