Aucun résultat pour cette recherche
LE GARDE DU CORPS-1961-
Nationalité : Japon
Titre VO : Yojimbo
Durée : 1h50
Date de sortie en France : 01/01/1991
Genre : DRAME
Theme
Samouraïs et ronins
- cinéma japonais -
Réalisation : Akira KUROSAWA

Source d'inspiration : POUR UNE POIGNÉE DE DOLLARS (1964) - "inspiré par"
Prise de vues : Kazuo MIYAGAWA
Musique : Masaru SATO
Distributeur : Connaissance du Cinéma
Résumé
Incessante opposition entre deux clans d'un petit village japonais du 19e siècle, Manome, l'un dirigé par Tokuemon, le responsable d'une brasserie de sake et l'autre, par Tazaemon, le patron d'une filature de soie. Sanjuro Kuwabatake, un samouraï de passage, va profiter de cette continuelle dissension pour proposer ses services à chaque partie et provoquer ainsi la destruction du noyau dur des stupides belligérants.
Critiques et Commentaires
Critique de Jean-Claude pour Cinéfiches
Note Cinéfiches : 18/20
Superbe chef-d'oeuvre du réalisateur qui décrypte avec sagacité et talent les méandres et les fourvoiements de la nature humaine sans cesse déchirée et déchirante.
Ajouter Votre
Critique/Commentaire
Critiques - Commentaires Public
inconnu(e)
Chapeau Kurosawa! C'est à se demander si l'on peut être déçu ne serait-ce que par un seul de ses films. Toshiro Mifune tient un rôle aussi grand que ses prestations cinématographiques. On ne décroche pas une seconde tellement la réalisation est limpide dans la fluidité de la coordination des plans. De plus la photographie nous offre un noir et blanc impeccable et la musique nous plonge dans une ambiance alternant entre le glauque et le funèbre. Pourtant Sergio Leone ne lui a pas fait honneur quand il l'a réadapté avec "Pour une poignée de dollars". L'éclairage est "dégueulasse", n'ayons pas peur des mots et toute la magie du film de Kurosawa a disparu. Leone est loin d'un tâcheron pourtant, mais il s'est raté sur ce coup là.
Bibliographie